Voeux 2017

Publié le mardi 31 janvier

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée le vendredi 20 janvier dans la salle des fêtes de La Grande Paroisse. De nombreux concitoyens s’y sont rendus malgré les conditions météorologiques difficiles et ont apprécié l’originalité et la convivialité de cet événement.

Comme l’a souligné Monsieur le Maire, Emmanuel Ledoux, dans son discours : « Cette soirée est la vôtre » !

La cérémonie a été introduite par deux chants interprétés par les élèves participant aux Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). A cette occasion, Monsieur le Maire a remercié l’ensemble du personnel du SIVOS (direction, animateurs, Atsem, personnel du restaurant scolaire) pour  le travail accompli tout au long de l’année au service de la jeunesse.

Après avoir évoqué les actes meurtriers de 2016 et rappelé la nécessité de rester unis et forts face à la barbarie, le Maire est revenu sur les réalisations de l’année 2016 : l’arrivée tant attendue d’un médecin et le déménagement du cabinet médical dans un local remis à neuf, l’ouverture d’une alimentation en centre village dans une structure adaptée, la mise aux normes et l’agrandissement de la mairie qui ont permis l’ouverture de l’agence postale dont la fréquentation est sans cesse grandissante, la mise en place d’une signalétique modernisée,…

Ensuite il a présenté les projets de l’année 2017 en rappelant qu’ils se feront sans augmentation d’impôts :
- En Janvier, les travaux d’embellissement de la place du village ainsi que le réaménagement de l’espace du Monument aux Morts.
- En Février, la mise en place, d’un relai d’assistantes maternelles (RAM) en partenariat avec les communes de Marolles et de Varennes
- En Mai le commencement des travaux de construction de la résidence intergénérationnelle, en partenariat avec le bailleur Trois Moulins Habitat (TMH): 19 logements seront ainsi mis à disposition vers le mois de septembre 2018.

- Au cours de cette année sont également prévus :
· Les travaux d’agrandissement des sanitaires de l’école maternelle André Cholet, ainsi que la création d’une salle de motricité.
· La création de nouveaux sanitaires au stade
· Les études de la construction d’un nouveau gymnase et d’un dojo ainsi que les demandes de subventions auprès de la région, du conseil départemental et de la ligue sportive. Cette réalisation devrait débuter en fin d’année pour s’achever mi 2019.
· Les travaux de réhabilitation de l’ancienne cantine en salle communale.
· Les différents aménagements de voirie, avec l’aide de la Communauté de communes : réfection des couches de roulement, aménagement du carrefour rue Clovis Moriot/rue de la Garenne, mise en sécurité de la rue de la Libération,… continuité des aménagements des trottoirs sur le RD39… Les réflexions sont menées avec l’ensemble des riverains des rues concernées lorsque le besoin est nécessaire.
· Après des décennies, la construction d’un bassin d’orage début 2018. 2017 sera l’année du montage du projet.

Le Maire a tenu à rappeler que sans l’implication des élus, du personnel administratif et du personnel technique, rien ne serait possible.
Très attaché au monde associatif, il a mis en valeur les activités toujours nombreuses et variées proposées par les diverses associations de La Grande Paroisse.
D’ailleurs, comme l’an passé, une association a été mise à l’honneur durant cette soirée: LGP Danses qui a présenté 4 chorégraphies.
Pour terminer il a adressé ses remerciements à l’ensemble des forces de l’ordre toujours présentes et efficaces malgré des effectifs amoindris, aux sapeurs-pompiers pour le travail intense au service des autres, aux bénévoles pour le travail fourni lors des réalisations des décorations de Noël, et de l’ensemble des manifestations du village.

Depuis 3 ans la cérémonie des vœux est l’occasion de mettre à l’honneur des personnes pour leur implication dans la vie communale.
Cette année le choix du conseil municipal s’est porté sur 3 institutions : le Centre d’intervention de La Grande Paroisse représenté par Jean Raphaël Maillot, la maison de retraite représentée par Sonia Vast et la Communauté d’Emmaüs représentée par Emmanuel Champs.
Ces médailles leur sont décernées pour leur implication dans la vie locale du village et pour leur mobilisation lors des inondations de juin dernier.
Cette soirée s’est terminée autour d’un buffet en trinquant à la nouvelle année.