Réunion publique du 22 septembre dernier

Publié le vendredi 29 septembre

La réunion publique du 22 septembre dernier a été l'occasion pour l'équipe municipale et son Maire, Emmanuel Ledoux, de faire le bilan à mi mandat.

Une présentation visuelle a rappelé les opérations réalisées à mi mandat dans les domaines ci-dessous déclinés:

Jeunesse :
La création du Ram des trois petits loups, la redynamisation d'Adosphère et du restaurant scolaire,
La prise en charge totale ou partielle des transports scolaires (100% pour les primaires, 20% pour les collégiens et 35% pour les lycéens),
La réfection de la toiture et du mur de clôture de l'école Achille Pierre.

Intergénérations:
La solidarité avec les permanences du CCAS, les aides diverses, les achats groupés, voisins vigilants,
Pour les ainés: repas de fin d'année, bons de chauffage, colis, plan canicule, invitation annuelle au théâtre,
La mutuelle communale.

Sport, Culture, Loisirs :
La Création de l'espace culture nature, ruelle du Mont,
Les conventions Culture Pour tous maintenues et Piscine en partenariat avec la ville de Montereau,
La création d'un city stade et d'un skate parc.

Associatif:
Maison Pour Tous, Commission animation culture, matériel commun et locaux de rangement, planning de location des salles optimisé, maintien des subventions en fonction des projets, festivités soutenues avec développement du travail collaboratif, feu d'artifice le 13 juillet, jardin du jumelage.
Mais aussi théâtre, concerts, fête de la musique et marché de Noël.

Développement économique:
Les activités économiques soutenues (faciliter l'accès aux commerces, créer des parkings, renforcer la signalétique),
Les services de proximité avec la conservation des services de santé et la lutte contre la restriction des créneaux horaire de la Poste. Ouverture à ces deux titres d'un cabinet médical et de l'agence postale à la Mairie.
Transports à la demande, y compris la semaine,
Création d'une épicerie avec son logement.

Aménagement du village:
Aménagement des grimpettes, de la place du village, du monument aux morts, création de jardins et de squares,
Entretien des bâtiments communaux : réfection de la mairie, des logements communaux et amélioration de la sonorisation de l'église.
Se déplacer en sécurité : Révision du plan de circulation, sécurisation des abords des écoles, de la gare et de l'église, optimisation de l'éclairage public, réfection de chaussées, entre autres chemin de la colonne, ruelle St Marc, Achille Pierre...
Création d'un abri cimetière,
Création d'une place de retournement chemin aux moules.

Environnement /ecologie :
Aménagement des espaces verts, mise en valeur du patrimoine, circuit pédestre

Communication:
Les P'tits et le Grand Paroissien, financé pour le dernier par la mise en place d'une régie publicitaire interne,
Enrichissement du site internet, page Facebook,
Livret d'accueil des nouveaux arrivants,
Réunions de quartier et réunion publique annuelle.

Les projets en cours concernent la réalisation de la résidence intergénérationnelle, de l'extension de l'école maternelle, des vestiaires du stade et de l'aménagement de l'ancienne cantine.

Quant à la halle sportive, l'architecte, M. Carrere, est intervenu pour présenter son projet en plans 3D, décliné autour d'un gymnase, d'un dojo et de vestiaires.

Le programme Nouvel Elan a été réalisé à plus de 82% en seulement trois ans.
6,33 % des opérations sont en cours et 11,39 % ont été abandonnés, à cause des coûts ( enfouissement des réseaux, zone à compost) ou de leur inutilité (par exemple : agrandissement de la ME non nécessaire du fait de l'optimisation de l'utilisation des locaux d'Adosphère).