Commémoration des voeux 2019

Publié le mardi 22 janvier

Le 18 janvier dernier a eu lieu la cérémonie des vœux à la population de La Grande Paroisse.

Après avoir présenté les mesures sociales prises par la municipalité (pas d’augmentation d’impôt et des loyers des logements appartenant à la commune, et maintien du prix des prestations enfance et jeunesse), ont été abordés les réalisations de l’année et celles à venir.

   


Après avoir présenté les mesures sociales prises par la municipalité (pas d’augmentation d’impôt, des loyers des logements appartenant à la commune, maintien du prix des prestations enfance et jeunesse), ont été abordés les réalisations de l’année, année forte en réalisations :

Les premiers coups de pelle ont été donnés pour la construction de la résidence intergénérationnelle, en partenariat avec TMH. La mise à disposition des logements est prévue pour avril prochain. En août dernier, le chantier le plus impressionnant a débuté : celui de la halle sportive. En octobre, le chantier de restauration de la salle Pincevent a démarré. En décembre, ont débuté les travaux de construction du bassin d’orage par la CCPM.

Et sans compter, la rénovation de la voirie, la réfection de l’éclairage dans le lotissement des floréales, la réfection des sols de l’école maternelle André Cholet, l’agrandissement de l’agence postale, le fleurissement du village qui a été remarqué parmi 84 communes, pour concourir au concours régional des villes et villages fleuris.

Le village attire de nouveaux grands paroissiens, tant habitants que commerçants, entrepreneurs, artisans ! La boulangerie a été reprise, un ébéniste-sculpteur a installé ses ateliers rue de la libération, Arthur FEREY, ostéopathe, est venu grossir les rangs des praticiens de la maison médicale, rue Grande, et trois jeunes esthéticiennes ont installé leur institut rue des Degrés.

2019 verra donc l’aboutissement des projets impulsés en 2018, la continuité de travaux en voirie, éclairage public, aménagement d’espace, le lancement de la révision du PLU et le déploiement de la fibre optique dès février prochain en partenariat avec la CCPM et SFR.

Le Maire a ensuite rappelé les enjeux primordiaux des élections européennes pour notre pays et a invité chacun à aller voter.

A été ensuite mise à l’honneur l’association USGP Judo pour l’obtention de ceintures noires par John Meurisset, Vincent Rocher, Alexandre Agogué. Puis Alicia Léonidas a été félicitée pour avoir remporté le championnat minime de Seine et Marne et être ainsi sélectionnée au championnat d’Ile de France le 17 mars prochain ! Moment intense d’émotion lorsqu’Alicia a entendu un message de Teddy Rinner, champion d’Europe, du monde et olympique de judo. 

IMG_0263

 

IMG_0271

 

IMG_0268

 

Des remerciements ont été présentés aux partenaires : Etat, Région, Département, Communauté de communes, pour les aides financières octroyées, ainsi qu’aux élus, personnels Mairie et Sivos et aux bénévoles.

La cérémonie a été clôturée par deux spectacles réalisés par des enfants fréquentant le centre de loisirs et par l’association « Impose ton flow ».

 

IMG_0281

IMG_3487

 

Discours du Maire de La Grande Paroisse

Monsieur le député excusé,
Monsieur le conseiller régional,
Madame la vice-présidente et conseillère départementale, chère Andrée,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des institutions,
Mesdames et Messieurs les présidents et représentants des associations,
Mesdames et Messieurs les commerçants, entrepreneurs, artisans, enseignants et monde médical,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,

C’est un réel plaisir de vous accueillir ce soir pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Cette soirée est un moment privilégié qu’il faut préserver. C’est une bonne occasion de se retrouver, de se rassembler, oublier un instant les aléas de la vie et de partager ensemble ce moment convivial.
A chacun d’entre vous, j’adresse mes meilleurs vœux de bonne année, de bonne santé et de réussite dans vos projets.
Pour nous, élus, c’est un moment particulier où nous pouvons vous présenter le bilan de l’année écoulée, les projets en cours et à venir, puis pour discuter ensemble.
En agissant au quotidien, en privilégiant l’écoute et la présence sur le terrain, en travaillant sur le long terme, nous devons préparer l’avenir ensemble.

Le climat social de notre pays est tendu.
L’avenir n’est peut-être pas prometteur, mais je m’en réfère au passé : les français savent faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Il faut, et il est important, de garder le moral.

Le pouvoir d’achat se trouve aujourd’hui altéré du fait des réformes annoncées par notre gouvernement.
Il est donc important pour nous, élus, d’envisager des solutions, aussi petites et modestes soient-elles, pour contribuer au maintien du niveau de vie, quelque fois amoindri.
En voici quelques exemples :
Comme l’année dernière je peux d’ores et déjà vous annoncer que la part communale des impôts n’augmentera pas pour la 6ème année consécutive.
La baisse octroyée en 2018 pour les repas du restaurant scolaire sera maintenue.
Je demanderai lors du vote du budget du SIVOS de ne pas augmenter les services des structures.
Le conseil municipal en décembre dernier a voté la non augmentation des loyers des logements communaux.

Vous avez pu le voir sur la présentation faite il y a quelques instants, que l’année 2018 fut une année forte pour notre mandat.
Année charnière de nos projets, projets promis et réalisés.
En début 2018, les premiers coups de pelle ont été donnés pour la construction de notre résidence intergénérationnelle. La mise à disposition des logements est prévue pour avril prochain.
En août dernier, le chantier le plus impressionnant débute : celui de la halle sportive.
Tant attendu pour certains, critiqué par d’autres, l’inauguration est prévue pour septembre prochain, permettant ainsi aux sportifs de commencer une nouvelle année sur de bonne base. Encore un beau challenge réussi !

En octobre le chantier de restauration de la salle Pincevent a démarré.
Petite salle pouvant accueillir une soixantaine de personnes, elle sera équipée d’une cuisine et sera opérationnelle en février prochain.

N’oublions pas le quotidien :
1.   Rénovation de la voirie,
2.   Réfection de l’éclairage dans le lotissement des floréales,
3.   Réfection des sols de l’école André Cholet,
4.   Agrandissement de l’agence postale,
5.   Décoration et fleurissement de notre village…
     Dans ce domaine, 2018 fut marqué par la nomination de notre commune au concours des villages fleuris de Seine et Marne.
Sur 84 communes, trois ont été retenues, dont La Grande Paroisse, ce qui nous permet maintenant de participer au concours régional afin de récupérer 1 ou 2 fleurs.
Depuis plus de 30 ans que nous concourrons, c’est la première fois que notre village se trouve sur le podium !
Pour cette belle victoire, bravo à Frédéric Lerey et son équipe, à la commission fleurissement, merci aux bénévoles et aux personnes qui fleurissent leur propriété.

Beaucoup de personne se demandent à quoi servent les silos installés auprès de la voie ferrée.
Depuis décembre, les travaux de construction du bassin d’orage ont démarré.
Dans 18 mois, ce dernier sera opérationnel, mettant ainsi notre vallée à l’abri des pollutions lors des pluies importantes.
Ce projet attend dans les cartons depuis près de 20 ans.
Après concertation, discussions avec les services compétents de la CCPM, nous avons enfin pu concrétiser ce chantier.
Près de 4 millions seront investis par la CCPM et les partenaires pour mener à bien ce projet.

Les finances de la commune sont saines, et malgré les baisses des dotations de l’état, les projets et investissements continueront pour 2019.
Je tiens à remercier nos partenaires : Etat, Région, Département, Communauté de communes, pour les aides financières octroyées afin de nous accompagner dans nos réalisations.
Pour vous, et avec vous, nous devons construire l’avenir.

Notre commune évolue !
La population augmente chaque année 2645 habitants en 2015, 2807 au 31 décembre 2018, soit près de 7% d’augmentation.
Vous êtes nombreux à rejoindre notre village : soit ceux qui quittent les agglomérations pour trouver le calme de la campagne, soient ceux, qui après avoir quitté le village de leur enfance, reviennent. 
C’est encore pour moi l’occasion de vous souhaiter la bienvenue à toutes et tous.
La transformation de notre village, le bien vivre, la chaleur de ce monde rural offrant toutes les commodités, le dynamisme de l’équipe communale, élus, personnels de la mairie et du Sivos, en sont, je pense, pour beaucoup ! Merci donc de cette confiance.

Notre village attire aussi les commerçants, entrepreneurs, artisans.
La boulangerie a été reprise, et même si la réouverture a été mouvementée, faisons confiance à notre boulanger !
En début d’année dernière, un ébéniste, sculpteur a installé ses ateliers rue de la libération.
En décembre dernier, Arthur FEREY, ostéopathe, est venu grossir les rangs des praticiens de notre maison médicale.
En ce début d’année, 3 jeunes esthéticiennes ont choisi la Grande Paroisse pour installer leur institut.
Lors de la réunion annuelle avec les artisans de la Grande paroisse, beaucoup d’entre eux nous informent qu’ils ne voulaient pas quitter notre village, et nous ont même demandé de réfléchir sur des agrandissements possibles et développements de leurs activités. Tant de choses qui nous poussent à encore aller de l’avant !

2019 verra donc la mise en service de toutes nos installations décrites auparavant :
· Continuité de l’entretien des voiries,
· Changement des points lumineux dans les lotissements des rues de l’orge, avoine et colzas,
· Aménagement des stationnements des rues Achille Pierre, Grande haie, La roche Basse Roche,
· Création d’un espace détente et ludique, proche de la résidence des cèdres, à l’angle des rues Honzrath et La Garenne,
· Début d’un programme de mise en peinture des classes de nos écoles,
· Aménagement sécuritaire du RD 39 en partenariat avec le conseil départemental,
· Déploiement de la fibre optique dès février prochain en partenariat avec la CCPM et SFR,
· Lancement de la révision de notre PLU,

Je pourrai également vous parler du maintien des services du CCAS pour les jeunes et moins jeunes, des services au sein de la structure SIVOS, des réflexions menées sur l’aménagement de la salle des fêtes, sur le devenir de notre ancien gymnase…
Mais je pense que ce soir nous sommes réunis pour un moment de détente, et je m’arrêterai donc ici. Nous aurons l’occasion d’en reparler une prochaine fois, lors de notre réunion publique annuelle.

Cependant je voudrais terminer par un vœu qui me tient à cœur. 2019 sera une année électorale.
Les élections européennes sont souvent délaissées des électeurs. Cette année, encore plus que jamais, déplaçons-nous pour voter. C’est un enjeu primordial pour notre pays. Ne subissons pas ce que nos voisins britanniques vivent actuellement.
Mon souhait, et je vous le dis avec la conviction qui est la mienne, ne nous laissons pas endormir par le chant des sirènes des partis extrêmes. Ne transformons pas ce vote en un vote sanction, même si aujourd’hui nous sentons une colère montée en nous.
Pensons à notre avenir, à l’avenir de nos enfants !

Pour terminer, je tiens bien sûr à remercier toutes les personnes qui œuvrent à mes côtés : Elus, services de la mairie et du SIVOS, bénévoles …
Merci aux personnes qui ont œuvré pour l’organisation de cette soirée. Merci aussi aux intervenants pour le spectacle qui va suivre.

Maintenant, nous allons mettre à l’honneur une association. Les associations sont les poumons de nos villages. Elles œuvrent pour le bien-être de tous et dans tous les domaines : historiques, festifs, sportifs …
Ce soir nous avons décidé de mettre à l’honneur l’une d’entre elles.

Créée en 1996, elle compte aujourd’hui 89 licenciés.
L’année 2018 aura été marqué par l’obtention d’une récompense ultime, la dernière en date remontant à 1998 !
Nous allons accueillir, sous vos applaudissements, John MEURISSET, Vincent ROCHER, Alexandre AGOGUE, ainsi que Alicia LEONIDAS.
Pourquoi sont-ils devant vous, ce soir ?
John, Alexandre et Vincent sont ceintures noires de notre club de judo !
Lors des compétions, en Normandie, Haute Savoie Picardie et Région parisienne, Vincent et Alexandre ont su, avec brio, défendre les couleurs de leur club.
Pour marquer cet événement, la municipalité est heureuse de vous remettre la médaille de la ville, pour vous remercier, non seulement de l’obtention de ce titre, mais également du temps passé auprès de nos enfants pour leur inculquer ce sport de combattivité tout en respectant les règles de courtoisie. Un grand merci à vous !
Voulez-vous dire quelques petits mots ?
Maintenant, je me tourne vers Alicia.
Licenciée du club depuis 2012, ceinture verte, Alicia vient de participer au championnat minime de Seine et Marne. Elle y a remporté le titre de championne de Seine et Marne dans la catégorie minime de moins de 44 kg.
A ce titre, elle est sélectionnée pour participer au championnat d’Ile de France, qui aura lieu à Villebon, le 17 mars prochain ! Alicia, bravo, je pense que nous pouvons l’applaudir, la relève est assurée !
Alicia je suis heureux de te remettre, au nom de la municipalité, un bon d’achat à l’espace culturel Leclerc, pour te remercier de cet engagement, pour te remercier de porter haut les couleurs et le blason de notre village, et nous te souhaitons bonne chance ! Mais nous ne sommes pas seuls à vouloir te féliciter : regarde (passage de la vidéo de Teddy Rinner).

Avant de laisser place au spectacle, présenté par Isabelle, je vous renouvelle tous mes vœux de santé, de joie, d’amour et de prospérité dans vos projets, et vous donne rendez dans quelques instants autour de verre de l’amitié. Bonne soirée et encore merci de votre présence.