Nouveau cabinet médical, classe supplèmentaire : la Grande Paroisse en évolution

Publié le jeudi 4 mars

Malgré la pandémie qui a figé le pays, l'équipe municipale de La Grande Paroisse, conduite par le maire Emmanuel Ledoux continue de travailler sur les projets qui seront réalisés en 2021 mais aussi en 2022.
La commune attire toujours plus de nouveaux habitants depuis plusieurs années, notamment grâce aux services à la population mis en place au sein du village : ouverture d'une supérette Proxi, d'un cabinet médical, d'un nouveau gymnase ou encore la création d'une agence postale ouverte 5 jours sur 7.

Nouveau cabinet médical : afin de continuer à apporter un confort de vie aux concitoyens, en décembre 2020, la municipalité a fait l'achat d'une propriété de la société Lafarge située au centre du village. Celle-ci abritera un nouveau cabinet médical, le cabinet existant (inauguré en 205) devenant trop petit. Les travaux débuteront courant 2021 pour une ouverture en 2022.
Dans la continuité de ce projet, les pharmaciens du village envisagent de déménager leur officine dans les anciens services techniques de la commune. La vente du bâtiment est en cours. Ainsi, la pharmacie sera située à proximité du nouveau cabinet médical, facile d'accès, avec parking et sa surface de vente sera augmentée.
L'équipe municipale réfléchit également à la possibilité de conserver le cabinet médical existant pour y accueillir de nouveaux praticiens : dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes...

5éme classe à l'école maternelle : côté jeunesse, en septembre 2021, l'école maternelle André Cholet bénéficiera de l'ouverture d'une cinquième classe. La municipalité avait anticipé cette possibilité en agrandissant l'école en 2016. L'offre de garde d'enfant évolue, elle, avec la vente d'un terrain communal pour la création d'une crèche Néo-kids Montessori (initiée par Maria Montessori, ce type de crèche a pour but de "permettre le développement et l'expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité"), en fin d'année 2021.

En ce qui concerne la politique environnementale, la commune va être dotée, au second trimestre, par le Sirmotom (Syndicat de la région de Montereau pour le traitement des ordures ménagères), d'une machine innovante de collecte de bouteilles en plastique. Toujours dans le domaine de l'écologie, le village a obtenu en 2019 sa première fleur au label des villages fleuris et souhaite tout mettre en œuvre pour en obtenir une deuxième cette année.

A noter enfin que l'ensemble des services techniques, actuellement partagé sur deux sites, va intégrer l'ancien gymnase. Les travaux ont débuté et seront achevés courant 2021.

Dates à retenir :
Fête de la musique : le 18 juin