Inauguration de la maison médicale de La Garenne

Publié le jeudi 7 juillet

La maison médicale de la Garenne a été inaugurée le 17 juin dernier par le Maire, Emmanuel LEDOUX et les conseillers municipaux, en présence de M. James Chéron, représentant la Région Ile de France et Mme Nathalie Leroy pour l’Union Régional des Professionnels de Santé (URPS).


Assistaient également à la cérémonie, M. Jean-Louis Thériot Député de Seine et Marne, Mme Madjoline Bourgeais El Abidi, Conseillère Départementale, M. Bellefroid, architecte du projet, les entreprises et MM Sébastien Roulot, Président des donneurs de sang et Bruno Bys représentant du SDIS, le corps médical et Dr. Harriche, adjoint du directeur de l’Hôpital de Montereau.
Notre département doit faire face à un phénomène de désertification médicale. Cette situation a incité la municipalité à engager ce projet jusqu’à sa finalité.
La commune de La Grande Paroisse a fait de l’offre de santé locale un enjeu majeur qu’elle a fait aboutir grâce à l’action de l’association Vivre et vieillir à La Grande Paroisse présidée par M. Jean-Pierre Mangholz.
La bâtisse de 340 m2, anciennement dénommée «Maison Lafarge» a été entièrement rénovée et aménagée afin de la mettre aux normes d’accessibilité et de l’adapter à son nouvel usage. La commune a investi 197.000 euros pour l’acquisition de cette bâtisse et 803.000 euros pour les travaux.
Les subventions négociées et obtenues par les services de la mairie, ont permis de diminuer le coût global. En effet, le Conseil régional d’Ile de France et l’Agence Régionale de la santé d’Ile de France ont contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 250.000 euros chacun ainsi que l’Etat qui a soutenu le projet en octroyant 157.536 euros.
Dès le 1er septembre prochain, les consultations et services suivants seront proposés à la patientèle :
Un médecin généraliste, une pédiatre, une sage-femme échographiste, un ostéopathe, et sept infirmiers.
Cette équipe sera complétée par les professionnels de santé du cabinet médical situé 1 rue Achille Pierre dans lequel pratiqueront un kinésithérapeute, une psychologue spécialisée en neuropsychologie, qui viendront rejoindre une podologue et une sophrologue.
Nous pouvons être fiers de cette réussite !
Nous remercions les différents intervenants ayant permis la réalisation du projet et œuvré à sa réussite : l’association Vivre et Vieillir ensemble et son Président, M. Jean-Pierre Mangholz, La maison Lafarge pour sa coopération lors de la transaction immobilière, les partenaires financiers que sont la Région, l’ARS, l’URPS, et l’Etat, les élus en charge de ce dossier, MM Emmanuel Ledoux, Jean Riffaud et Serge Courroux, les services administratifs de la mairie pour le suivi des dossiers techniques et financiers et les services techniques pour le travail extérieur réalisé.
La santé n’est pas une option, elle est un droit fondamental.  

Inauguration Maison médicale

inauguration Maison médicale public 2