Fête de l'Amitié et Inauguration du Square du Jumelage 13 -15 juin 2014

Publié le dimanche 15 juin

Nos Amis Allemands du Comité de Jumelage de HONZRATH sous la houlette de leur Président Artur SCHUMACHER sont arrivés vendredi 13 dans leur bus habituel en début de soirée. Ils ont été accueillis par les Membres du Comité de Jumelages et d’Echanges de La Grande Paroisse dans l’entrée de la Salle des Fêtes, où un rafraîchissement et quelques friandises les attendaient. Après les congratulations d’usage dans le plaisir de se retrouver chacun est parti terminer la journée dans les familles de leurs correspondants Français.

Le samedi 14, départ à 8h00 pour une journée d’excursion dans l‘Yonne précisément à Saint-Fargeau pour commencer par la visite commentée du château de la Grande Mademoiselle menée par deux guides, l’une des deux parlant Allemand .1h30 de découverte de ce magnifique édifice, pour terminer sous les combles et admirer la charpente, véritable réalisation d’artistes Maîtres Charpentiers. Ensuite repas plantureux de mets régionaux pris en commun dans un restaurant aménagé dans une ancienne gare. L’après midi est consacré à la visite à TREIGNY du château médiéval en construction depuis 17 années au lieu dit de GUEDELON. Magnifique réalisation, selon les méthodes ancestrales « du tout à la main »extraction et taille des pierres, fabrication des cordages pour la manutention des matériaux etc…..

Dimanche 15 rendez-vous était donné par la Municipalité rue des Degrés à l’angle du chemin du « Maître de la Forge », pour l’inauguration sous un soleil bienveillant du Square du Jumelage avec pour Maître de Cérémonie Mr Emmanuel LEDOUX, Maire de la Commune.

Les deux présidents des Comités de Jumelages de HONZRATH, Mrs Artur SCHUMACHER et Bernard GUILLEMETTE, ainsi que le représentant de la Commune de HONZRATH Mr Armin JACOBS étaient invités à être les acteurs de cette inauguration ainsi et participer pelle en main à la replantation de l’Arbre de l’Amitié. Lecture a été donnée par les présidents des Comités, chacun en sa langue natale du texte de la Charte, faisant état du SERMENT DE JUMELAGE .paraphée ensuite, mis en tube et enfoui en terre au pied de l’Arbre. Une plaque révélant ce nouveau lieu a été dévoilée. L’Harmonie Musicale de MONTEREAU sous la direction de son chef depuis de longues années Mr Georges GOUPILLAUD, nous a offert une aubade qui a enchanté les acteurs de cette sympathique manifestation et la foule des badauds venus nombreux. En prélude les Hymnes Nationaux ont été interprétés, et écoutés avec grand respect. La participation de ces musiciens a été saluée par plusieurs salves d’applaudissements bien mérités.

Quelques éléments de la Garde Napoléonienne, en grand uniforme de Grenadiers armés de mousquets, baïonnette au canon, accompagnés de Dames de la Cour, sont venus agrémenter cette Cérémonie haute en couleurs d’une grande simplicité. Désormais les Comités de Jumelages Allemand et Français disposeront d’un lieu commun où chacun pourra y trouver sa place, avec pour seul leitmotiv L’AMITIE.

SERMENT DE JUMELAGE : Nous Maires de La Grande Paroisse et de Honzrath librement désignés par le suffrage de nos concitoyens, certains de répondre aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations, sachant que la civilisation occidentale a trouvé son berceau dans nos anciennes « Communes » et  que l’esprit de liberté s’est d’abord inscrit dans les franchises qu’elles surent conquérir, considérant que l’œuvre de l’Histoire doit se poursuivre dans un monde élargi , mais que ce monde ne sera vraiment humain que dans la mesure où les Hommes vivront libres dans des cités libres. En ce jour, nous prenons l’engagement solennel : de maintenir des liens permanents entre les Municipalités de nos Communes, de  favoriser en tous domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une compréhension mutuelle le sentiment vivant de la fraternité européenne, de conjuguer nos efforts afin d’aider dans la pleine mesure de nos moyens au succès de cette nécessaire entreprise de paix et de prospérité : L’UNITE EUROPEENNE.
Le président du Comité de Jumelages et d’Echanges de La Grande Paroisse : Bernard GUILLEMETTE