Le Groupe Animation Culture vous propose de venir découvrir l'exposition "Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement"

du lundi 11 juin au jeudi 14 juin 2018 sur le parking de la maison de l'enfant.

lundi11 juin de 16h30 à 17h

Mardi 12 juin de 15h30 à 17h

Mercredi 13 juin de 14h30 à 17h

Jeudi 14 juin de 15h30 à 17h

 



Le Mobil'Histoire77

Un outil culturel de proximité

Vue extérieure du Mobil'Histoire77, 2015

Le Mobil’histoire77 se déplace pour permettre aux Grands Paroissiens de bénéficier gratuitement d’expositions temporaires sur une thématique historique, par le biais de documents d’archives et avec un éclairage local.

Ce semi-remorque de 15 mètres de long déploie ses deux extensions latérales afin d’offrir une surface de 36 m² pouvant accueillir un enseignant et sa classe.

L'exposition "Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement"
Carte du département de Seine-et-Marne, 1856 (AD77, 1 Fi 104)

Carte du département de Seine-et-Marne, 1856 : l’un des nombreux documents de l’exposition

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, présente de façon dynamique l’histoire des Seine-et-Marnais de la création du département en 1790 à nos jours. Elle s'organise en trois volets :

  • La galerie de portraits qui présente des parcours individuels, familiaux et collectifs de différents Seine-et-Marnais (ouvriers, grands propriétaires, itinérants, artistes, exilés, soldats, etc.) ;
  • « Parcours de population en mouvement » qui apporte des éclairages sur des points inhérents aux mouvements de population en Seine-et-Marne (accueil, solidarité, enregistrement de l’identité, naturalisation, surveillance, rejet, etc.) ;
  • « Seine-et-Marnais d’aujourd’hui, qui sommes-nous ? » qui présente les grandes caractéristiques (nombre, lieu de vie, lieu de travail, mobilité, etc.) de la population seine-et-marnaise aujourd’hui.
L’exposition s’appuie sur des documents issus des Archives départementales, ainsi que des témoignages vidéo, des cartes, etc. 

Affiche Mobil'histoire77