Le Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire, Sivos

La rentrée des classes est déjà loin derrière nous.
Au conseil des écoles Achille Pierre et Clovis Moriot, il a été constaté que tout s’est bien passé, les travaux demandés ont été réalisés pendant l’été par nos services techniques et la semaine de 4 jours remise en place dès septembre, a satisfait enseignants et parents d’élèves élus.
Cette année nous avons accueilli 116 élèves à l’école maternelle André Cholet, et 199 élèves en élémentaire, 103 à l’école Achille Pierre et 96 à l’école Clovis Moriot.
Les effectifs sont grandissants. Chaque année, la question d’une ouverture de classe se pose.
L’avenir nous oblige à être prévoyant et c’est ainsi que le SIVOS a investi dans la construction d’une classe supplémentaire à l’école maternelle. La capacité maximale de cette école est de 120 enfants.
Tant que cette classe supplémentaire n’est pas utilisée en tant que telle, elle servira de salle de motricité.
Par ailleurs, un bureau va être créé pour les ATSEM, leur permettant d’avoir leur espace réservé et des sanitaires supplémentaires répondant aux normes actuelles.
Les travaux devraient être terminés fin novembre. Tout doit être opérationnel à la rentrée de janvier. Le coût de cet investissement est de 185 000 euros, subventions comprises.
Les services du SIVOS se sont dotés d’un système de réservation, facturation en ligne via le Portail Famille. Après un mois d’essai concluant en juin, ce service a été déployé en septembre, à la grande satisfaction de tous, facilitant ainsi les réservations et paiements depuis le domicile.
L’aide aux devoirs a été remise en place, avec une infime participation financière des familles: Durant 1h, les lundis, mardis et jeudis, 13 enfants y participent, encadrés par un animateur et aidés par des personnes extérieures engagées par le Sivos.
Les structures jeunesse accueillent plus de 100 enfants et participent ainsi à leur épanouissement social.
Emmanuel LEDOUX