La commune face aux intempéries de janvier

En Seine et Marne, 40% des villes et villages ont été touchés par les inondations et La Grande Paroisse n'a pas été épargnée. La crue de la Seine a inondé une grande partie de notre vallée, touchant des bâtiments et habitations, depuis l'écluse de Varennes, en direction de Vernou-la-Celle sur Seine : l'écluse, maison sur l'ile, le camping, la ferme Chauchien et la ferme de Mme Hermans. (Photos sur le site de la Commune dans l'onglet "Actualités")
Des habitations sur le plateau de La Grande Paroisse seraient touchées par des infiltrations dans les caves.
Les services administratifs et techniques ont été sollicités dès le début de la montée des eaux.
En étroite collaboration avec les pompiers et les services de la sous préfecture, le plan communal de sauvegarde a été mis en place. Cela se traduit par :
L' ouverture et l'aménagement du gymnase en lieu d'hébergement pour les familles (lits de camps, micro-ondes et restauration). Le restaurant scolaire du Sivos a été mis à disposition si besoin.
La surveillance permanente de la montée des eaux avec prise de photos et mise en sécurité des zones inondées par les services techniques.
L' appel régulier aux propriétaires des terrains touchés par les inondations et la demande d'évacuation pour les résidents les plus en danger.
L' achat de packs d'eau dans l'éventualité d'une interdiction de consommer l'eau du robinet.
Une permanence des élus avec un numéro d'appel d'urgence 24h/24h pour répondre aux demandes d'aides.
Réquisition des bâtiments des services techniques pour parquer des ambulances de la caserne des pompiers de Montereau.
Par l'arrêté du 14 février 2018, l'état de catastrophe naturelle pour la commune a été reconnu.
Après la montée des eaux, la neige s'est invitée.
Les services techniques ont été régulièrement tenus informés par la préfecture des conditions météo.  Durant toute cette période délicate, Fred, Fabrice, Olivier et Fabrice se sont relayés aux commandes de la saleuse qui a tourné 2 à 4 fois par 24h pour rendre praticables et sécuriser  les routes de notre commune. De nombreux Paroissiens ont tenu à leur témoigner leurs remerciements. Nous nous joignons à eux.
                                                                                                                     Emmanuel LEDOUX.