Meilleurs voeux 2019

Chers grands paroissiens,
2018 touche à sa fin ! Le conseil municipal et le personnel communal se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2019. Que cette année nouvelle soit riche d’émotions, de joie, d’amour partagé, entourés des êtres qui vous sont chers.
Vous êtes nombreux à rejoindre notre village. C’est pour moi de nouveau l’occasion de vous souhaiter la bienvenue : paroissiens qui, après quelques années "d’exil", reviennent sur les terres de leur enfance, nouveaux paroissiens qui, après avoir connu la ville, préfèrent goûter la joie de la ruralité.
Les investissements réalisés vous incitent à vous installer dans notre beau village, offrant des ressources, humaines (grâce aux associations), pratiques (grâce aux différentes structures communales) et sociales (grâce aux services du SIVOS et du CCAS).
2018 a été une grande année pour notre village : le début de la construction de la résidence intergénérationnelle (livraison prévue au printemps), le démarrage de la construction tant attendue de notre gymnase et dojo (livraison prévue en automne), la réhabilitation de la salle Pincevent ( fin des travaux en février). Tant de nouveautés qui, procurent la modernité nécessaire au maintien des familles tout en conservant le caractère rural de notre village.
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les services de la communauté de communes. Il est important de rappeler que certaines tâches relèvent de leurs compétences : voirie, permis de construire, déploiement des réseaux internet, pour les plus importants… Vous trouverez dans les pages suivantes les réponses à vos questions !
Pour information j’ai tenu, en accord avec le conseil municipal, à budgétiser des travaux de remise en état de la voirie afin de pallier aux manquements de la communauté de communes, et ainsi apporter un certain confort. Il en est de même pour la réfection de l’éclairage public de certains quartiers (2018 les Floréales, prévisions pour 2019 rues de l’avoine, Colza et Orge).
La Grande Paroisse s’est inscrite dans un programme européen de raccordement au WIFI. Les résultats seront connus en ce début de trimestre. Si notre candidature est retenue, cela nous permettra d’attendre la fin des travaux de fibre, orchestrés par la CCPM, travaux lancés en 2015, dont le coût est très élevé, mais sur lesquels, Jean Marie Albouy, Président de cette instance, s’est engagé lors de la réunion publique de septembre dernier à terminer fin 2019.
Les temps sont difficiles ; le moral peut être parfois morose et l’avenir contrarié.
Cette année, je proposerai, pour la 6ème année consécutive, de ne pas augmenter les impôts locaux. Le conseil municipal a déjà voté en décembre dernier, le maintien des loyers des logements communaux. Par ailleurs, des mesures en faveur des familles ont été prises en 2018, pour les différents services du SIVOS, qui seront reconduites en 2019.
La bonne gestion financière de notre commune nous permet de proposer des mesures susceptibles d'améliorer votre pouvoir d’achat. Je vous donne rendez-vous à la cérémonie des voeux, le vendredi 18 janvier à la salle des fêtes, afin de partager le verre de l’amitié.
Que 2019 vous soit douce et favorable. Bonne et heureuse année à vous et toute votre famille !