Astreinte hivernale

Même si la douceur de ces derniers jours nous fait penser au printemps, nous sommes toujours en hiver.
Les précipitations neigeuses du début du mois nous ont rappelé les difficultés à se déplacer dans de pareilles circonstances. Une poignée de Grands Paroissiens est venue se plaindre de la non réactivité des services techniques lors de ces événements. En tant que maire, je ne peux accepter ces « réflexions » sans y apporter de réponse.
De novembre à mars, notre équipe technique est en astreinte renforcée pour agir en cas de mauvaise météo.
La commune est équipée d’une saleuse portative, installée dès que besoin sur notre camion 19t , lui-même équipé d’une lame de déneigement.
Comment se passent les éventuelles sorties ?
Notre commune travaille en étroite collaboration avec les services du département et bénéficie d'un logiciel météo France.
Scenario 1 Une vague de froid est annoncée sans précipitation : pas de sortie de notre équipe technique.
Scenario 2  Une vague de froid est annoncée avec pluie verglaçante : nos équipes sortent pour effectuer un salage préventif (ce qui permet la non accroche de la pluie sur les chaussées) et dès le matin un ou plusieurs salages sont déclenchés pour réduire un maximum la glissance des routes.
Scenario 3  Une vague de froid est annoncée avec chute de neige : nos équipes procèdent à un salage préventif . Après les chutes de neige, soit elles ont été peu abondantes et l'équipe fait un salage pour faire fondre rapidement la fine épaisseur de neige, soit la neige est tombée en abondance, et l'équipe procède au salage et déneigement par lame afin de rendre au plus vite la circulation possible.
Dans tous les cas, et normalement tout le monde devrait le comprendre, des itinéraires prioritaires sont définis en fonction de l’importance des voies circulées (sortie de village, accès commerces, sortie pompiers,…), les autres voies étant traitées après coup .
Je tiens à remercier Frédéric et son équipe qui ont sillonné 24h/24  nos rues lors de ces derniers épisodes neigeux, se relayant à tour de rôle afin de rendre au plus vite circulables les rues de notre beau village.
En hiver, pensez à ce proverbe : ne confondons pas vitesse et précipitation.