Les éco-gestes du consommateur responsable

Consommer autrement, moins et mieux : découvrez les astuces pour devenir vous aussi un consommateur responsable.  


Achats de nourriture, d'équipements pour nos logements, d'habits... Nous sommes tous des consommateurs. Mais tous les produits que nous achetons et consommons n'ont pas le même impact sur notre environnement. Par nos choix de consommation, nous avons tous la possibilité d'agir, et de devenir, des consommateurs certes, mais éco-responsables ! Alors adoptez les bons réflexes d'éco-consommation !

Comment devenir un consommateur éco-responsable ?

  • J'évalue mes besoins
  • Je suis attentif à mes achats (courses)
  • J'utilise mieux les produits et j'effectue un tri sélectif lorsqu'ils sont à l'état de déchet.

1. Préparer ses achats : je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin

Privilégier les produits de saison et locaux, et faire sa liste de course s'avèrent des méthodes efficaces pour préparer ses courses. Prévoyez des sacs isothermes ou cabas, qui éviteront de racheter des sacs de caisse payants. Et par solidarité autant que pour la convivialité, pensez covoiturage et commandes groupées !

2. Lire attentivement les étiquettes

Attention aux gros volumes qui ne correspondent pas à vos besoin, et à acheter vos produits dans le bon ordre, en finissant par le frais et le surgelé. Autre conseil, comparez les prix au kilo et au litre, en fonction du conditionnement la différence peut être importante. Quant aux produits controversés, chimiques, jetables, avec un fort impact sur l'environnement (huile de palme, pêche intensive) ou testés sur les animaux,... évitez-les, si possible. Privilégiez les produits frais et locaux, issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable, meilleurs pour la santé et l'environnement. Les logos et étiquettes énergies sont là pour vous guider dans vos choix.

3. Pensez à la deuxième vie du produit

Les produits une fois consommés, donnez leur une deuxième vie ! Donnez-les, échangez-les ou vendez-les à l'occasion de brocantes, vide-greniers... Les occasions ne manquent pas ! Rendez-vous dans une déchèterie, une recyclerie, ou pour une collecte.

Et pour en savoir plus sur les meilleurs réflexes à acquérir pour devenir un parfait consommateur éco-responsable, téléchargez le dépliant ci-contre ou consultez les sites proposés.