Demande d’inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.


Jeunes de 18 ans :l’inscription s’effectue en principe automatiquement par la Mairie du domicile via l’INSEE après avoir effectué la journée de citoyenneté. Si vous figurez sur les fichiers de l’INSEE transmis à la mairie, vous recevrez à votre domicile avant le 31 décembre (en période normale de révision) un courrier de la Mairie vous confirmant l’inscription, dans le cas contraire contacter le service élection pour procéder à votre inscription.

En dehors de cette situation, la demande d'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

> En personne
> Par correspondance
> Par un tiers dûment mandaté (procuration sur papiers libre indiquant le nom du mandant et du mandataire muni d’une pièce d’identité)

Pour demander votre inscription sur les listes électorales en Mairie vous devez déposer votre demande au plus tard pour le 31 décembre pour une prise en compte au 1er mars de l’année suivante (possibilité par correspondance reçu au 31 décembre maximum).

  • remplir le formulaire sur internet ou en manuscrit après impression du document suivant :
    - Formulaire d’inscription sur les listes électorale (Cerfa 12669*01 )
    - Formulaire d’inscription sur les listes complémentaires pour les élections Municipales pour les citoyens non-Français de l’Union Européenne (Cerfa 12670*01 )
    - Formulaire d’inscription sur les listes complémentaires pour les élections Européennes pour les citoyens non-Français de l’Union Européenne (Cerfa 12671*01 )
  • en plus de l'imprimé vous devez fournir : une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile au nom du demandeur de moins de 3 mois, et suivant le cas : un certificat d’hébergement,  votre ancienne carte d’électeur.