Achille Pierre en visite à Coupvray.

Publié le mardi 7 juin

"la vue et les anomalies de la vision"



Les vendredis 18 et 25 mars 2016, les classes de l’école Achille Pierre se rendaient à Coupvray, au nord de la Seine et Marne dans le cadre de leur projet d’école. Le thème de travail retenu cette année est la vue et les anomalies de la vision. Les enfants ont lu et étudié la vie de Louis Braille et d’Helen Keller, et abordé en sciences les sens, la vue en particulier, le système optique. Certains ont également eu la chance de pouvoir bénéficier de l’intervention de l’association Clin d’œil qui accompagne certains de nos élèves présentant des déficiences visuelles. Espérons que nos élèves profiteront de ses enseignements pour prendre soin de leurs yeux…

Nous en profitons pour remercier l’Amicale Scolaire et le SIVOS qui nous permettent financièrement d’organiser ces sorties pédagogiques, et les parents qui nous ont accompagnés pour l’encadrement.

Véronique Verscheure, pour l’équipe enseignante

Visite au musée Louis Braille

Activités scolaires 4 Ecole Achille Pierre

Nous avons visité sa maison natale. Il y avait une pièce commune, là où il y a un lit (celui des parents) ; les enfants dormaient sur de la paille ou du foin. La mère faisait la cuisine, avec un four. Il y avait une autre pièce à l’extérieur du bâtiment, où se trouvait l’atelier de son père. Il était bourrelier. Louis s’est blessé à l’œil avec une serpette à l’âge de trois ans. Plus tard, son deuxième œil s’est infecté. Il est devenu complètement aveugle.

Activités scolaires 2 Ecole Achille Pierre

 

Activités scolaires 3 Ecole Achille Pierre

 

 Ensuite, nous avons visité le grenier où l’on nous présentait des objets pour aveugles comme des jeux de société ou des objets permettant d’écrire en braille.

Après, nous avons participé à un atelier où nous avons appris à écrire notre prénom et notre nom en braille. Pour cela, nous avons utilisé une tablette perforée, un poinçon, une gomme spéciale et une feuille de papier.

Activités scolaires Ecole Achille Pierre

 

 Tout ceci s’est déroulé à Coupvray, au nord de la Seine et Marne (77).

Yaviche et Marion, CM2