Vie sociale

Action sociale, accueil des seniors, soutiens divers à la Grande Paroisse.


 

Le portage des repas

Un portage de repas est disponible sur la commune, accessible à toutes générations et sans condition de ressources.

Il s'agit de repas complets élaborés par des professionnels pour le prix de 9€ le repas (frais de livraison compris). La déduction d'impôts s'applique sur les frais de livraison, elle représente 2€75 par repas .
Le repas peut être adapté aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier (sans sel...).

Le choix se porte sur :
Les entrées (3choix)
Viande/poisson (3 choix)
Légumes (2 choix)
Produits laitiers (3 choix)
Desserts (3 choix)
Potage (2 choix)

Il n'y a aucun engagement sur la durée, le nombre de repas et la périodicité.

Inscription à l'accueil de la mairie (01.64.32.54.54)

Lire la suite de « Le portage des repas »


La mission locale

Les permanences de la Mission Locale à la mairie de La Grande Paroisse auront lieu les mardissuivants de 9h à 12h30 avec Mme Virginie TEKIN .

Vous devez prendre rendez-vous au 01 60 57 21 07

Lire la suite de « La mission locale »


Le Pam 77

Service de transport collectif à la demande pour les personnes handicapées.
 https://www.pam77.info/  


Campagne de communication à destination des femmes victimes de violences

La promiscuité et dans certains cas le désœuvrement suscités par les mesures de confinement font craindre une hausse importante du nombre de faits relatifs aux violences conjugales à l'égard des femmes, malgré les campagnes d'alerte et de communication du gouvernement.

A cet égard, les principales associations d'aide aux femmes victimes font état d'une augmentation des faits de violences depuis le week-end de Pâques, la crainte étant celle d'un afflux des demandes de mise en sécurité de conjoints victimes et de leurs enfants à l'issue de la période de confinement, lorsque la parole et les déplacements seront plus libérés.

Afin d'encourager les personnes victimes de violences à se signaler, les services de l’État en Seine-et-Marne mettent en œuvre une campagne de communication via des affiches qui seront diffusées en de nombreux points du territoire départemental, rappelant les coordonnées de contact des principales associations d'aide aux femmes victimes, selon leur ressort territorial de compétence.

 


Planning Familial : Prévention violences

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, de nombreuses femmes déjà victimes de violences conjugales se retrouvent pour plusieurs semaines enfermées dans des foyers toxiques, où la violence quotidienne et la fatigue psychologique ne font que croître au fil des jours.

De nombreux enfants et adolescents connaissent également cette violence.

L’association départementale du Planning Familial relaie deux campagnes nationales de communication relative aux violences intrafamiliales  :

- #entendons leurs cris – campagne initiée par l’UNICEF et #Noustoutes

- Femmes victimes de violence – campagne initiée par le Mouvement Français du Planning familial

 

L'Assurance Maladie de Seine-et-Marne

Dans le cadre du contexte sanitaire lié  au Covid-19, l'Assurance Maladie de Seine-et-Marne a adapté son organisation pour garantir la continuité  de ses activités essentielles et contribuer activement au dispositif national de gestion de la crise sanitaire que le pays traverse.

Pendant la période de confinement , conformément aux mesures nationales pour limiter les contacts et les risques de transmission, l'ensemble de nos agences d'accueil est fermé.

Pour contacter la CPAM de Seine-et-Marne les assurés sont invités utiliser en priorité  leur compte ameli pour suivre leurs remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé  d'indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires...) ou poser leurs questions non personnelles sur le forum ameli.    

Lire la suite de « L'Assurance Maladie de Seine-et-Marne »


Mise en place d'une aide exceptionnelle aux familles fragilisées

Le contexte du Covid-19 conduit la branche Famille à reconsidérer sa doctrine en matière d’attribution des aides financières individuelles, jusqu’ici orientées dans une approche préventive, prioritairement vers les aides aux temps libres et les aides sur projet. Notre objectif est de renforcer et adapter l’accompagnement envers les publics les plus fragiles. 

Lire la suite de « Mise en place d'une aide exceptionnelle aux familles fragilisées »


Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est géré par 9 élus et le maire et 8 grands paroissiens.

Une permanence CCAS a lieu en mairie de 9h30 à 11h30 tous les derniers samedis du mois.

Lire la suite de « Le CCAS »


L'école de la seconde chance

Contacts

École de la 2e Chance

5 avenue du Maréchal Leclerc – 77130 Montereau
Tél . 01 64 70 57 40
Mél :
https://www.facebook.com/E2C77

L’École de la 2e Chance guide les 16-25 ans sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification vers une autonomie sociale et professionnelle. Au programme, reprise de confiance en soi et développement des compétences personnelles. Très loin du système scolaire classique, l’EC2C permet à tous ses stagiaires de bénéficier d’un parcours individualisé, dont la durée varie selon les besoins. Les stages nombreux et systématiques offrent à chacun la possibilité de faire aboutir son projet. Parallèlement, les phases d’accompagnement personnalisées consolident le socle des savoirs fondamentaux. Indemnisés au titre de la formation professionnelle, les jeunes peuvent ainsi se consacrer pleinement à la construction de leur parcours d’apprentissage.  

Lire la suite de « L'école de la seconde chance »


Maison pour tous

Tous les jeudis après-midi, de 14h15 à 17h, la Maison pour Tous accueille les Grand-paroissiens dans la salle Lafarge (à côté du dojo) pour un atelier « décorations ». 

Lire la suite de « Maison pour tous »


Une résidence intergénérationnelle

Une résidence intergénérationnelle, en collaboration avec Trois Moulins Habitat, a été construite sur notre commune.

Lire la suite de « Une résidence intergénérationnelle »


EHPAD La Résidence de la Garenne

Ouverte en octobre 1999 et réhabilitée depuis janvier 2016, la Résidence de la Garenne, gérée depuis le 1er septembre 2006 par Coallia, est un établissement d'hébergement, d'une capacité de 60 places, pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.

Cet établissement est habilité pour 100% des places à l'aide sociale à l'hébergement, conventionné à l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) et à l'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Voici tous les éléments de présentation de la résidence:
- Livret d'accueil
- Contrat de séjour
- Dossier de demande d'admission

- Tarifs 2020
- Règlement de fonctionnement 
- Conditions d'accueil au PASA

Lire la suite de « EHPAD La Résidence de la Garenne »


La communauté Emmaüs Brie

Installée depuis 1984, la Communauté Emmaüs, association régie par la loi de 1901, est composée du groupe de compagnons, de bénévoles, d'une équipe médico-sociale et d'une équipe d'animation et de direction.

Lire la suite de « La communauté Emmaüs Brie »