Aménagement du rond point du 19 mars 1962

Publié le vendredi 6 août

Après avoir obtenu en 2018 sa première fleur label de Villes et villages fleuris » La LGP continue son travail de fond pour l’embellissement de sa commune. La dernière action est le réaménagement du rond-point du 19 mars à l’entrée du village avec vignes, outils agricoles et cultures. La nouvelle organisation de cet espace retrace l’histoire rurale du village, tout d’abord viticole puis agricole. En effet dans les années 1870, une centaine de vignerons exploitaient environ 300 hectares de vignes sur les coteaux calcaires depuis Montereau jusqu'à Vernou-La-Celle. Mais au début du XX siècle, du fait de l’invasion de pucerons parasitant des pieds de vigne (le phylloxéra) les coteaux sont délaissés et les vignerons deviennent cultivateurs, éleveurs et maraîchers.

Pour parfaire l’espace, des fleurs et arbustes seront plantés cet automne.

Dans la même démarche d’amélioration du cadre de vie des Grands paroissiens la commune a engagé une action auprès des concitoyens afin que Les travaux de ravalement, clôtures et habitations qui ne sont actuellement pas achevés puissent l’être dans un délai raisonnable. Ceci dans un souci d’esthétisme et de respect des règles d’urbanisme éditées dans le PLU (plan local d’urbanisme).

Par ailleurs les apports de points volontaires (journaux, cartons et bouteilles) viennent d’être réceptionnés par le SIRMOTOM. Ces nouveaux centenaires semi-enterrés viendront en remplacement des cubes plastiques verts, inesthétiques et disgracieux.

L’ensemble des actions que la commune mettra en œuvre avec l’aide chacun sera un atout supplémentaire pour obtention de la seconde fleur.

 


Rond point du 19 mars 1962

Rond point du 19 mars 1962