Les éditoriaux

Les éditoriaux de la Grande Paroisse.


Bientôt la rentrée

  • Mairie
Les vacances, pour certains, c’est déjà une histoire ancienne, pour d’autres, le commencement.
Quoi qu’il en soit, j’espère de tout cœur que cette trêve estivale vous sera bénéfique et que vous affronterez la rentrée avec sérénité.

La rentrée sera marquée par le retour de la semaine scolaire de 4 jours. En effet, en accord avec les enseignants et les parents d’élèves élus, le Sivos a déposé une demande auprès de l’inspection d’académie afin d’obtenir ce retour tant attendu. Dérogation acceptée le 13 juillet dernier, elle sera donc effective dès le mois de septembre.
L’agrandissement de l’école André Cholet a démarré cet été avec la réparation de la toiture vieillissante, et va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Nous mettrons tout en oeuvre pour en assurer la sécurité et comptons sur votre indulgence et votre patience pendant toute la durée des travaux.

Les travaux des vestiaires du foot, de la maison intergénérationnelle, des voiries communales et communautaires vont se poursuivent jusqu’en décembre. Nous y reviendrons en détail lors de notre réunion publique du 22 septembre prochain, au cours de laquelle le projet gymnase vous sera présenté.

Le début de cet été fut marqué par une fête de village magnifique, feux de la Saint Jean obligent !
Un grand merci à tous les participants : associations, bénévoles, personnel communal, animateurs jeunesse pour cette fête familiale où jeunes et moins jeunes ont pu s’amuser. Un pari grandement mené et réussi !
Le feu d’artifice du 13 juillet a ravi les spectateurs. Le comité des fêtes a rempli sa mission d’animer la soirée, tout en régalant les participants.

Notre village bouge, j’en suis fier, nous en sommes fiers.

Je vous donne rendez-vous lors des prochaines manifestations : vide grenier, pièce de théâtre, concert, marché de Noël, ....c’est toujours un plaisir de vous y rencontrer.

Les vacances...à La Grande Paroisse

  • Mairie
La période estivale arrive à grands pas. Nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour occuper nos journées. De 0 à 110 ans, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Pour les tout petits, le RAM «les trois ptits loups» accueillera les bambins avec leurs assistantes maternelles les 7 et 21 juillet prochains.

La maison de l’enfant, cette année, propose tout un programme d’activités manuelles et sportives, qui pourront satisfaire tous les enfants : sortie à la mer de sable, à Guédelon, au lac d’Orient, sans oublier les moments passés au sein de la maison de l’enfant avec leurs camarades.
Ils pourront aussi s’épanouir lors des séjours. Les maternelles iront camper à la Noue Notre Dame, pendant que les élémentaires partiront au lac des Settons.Cette année, les Olympiades se dérouleront à Cannes Ecluse, vainqueur l’année passée. Souhaitons bonne chance aux petits paroissiens du centre de loisirs qui, j’espère, rapporteront le totem et surtout de bons souvenirs.
Pour les plus grands, Adosphère s’est surpassé et a concocté un super programme : vélo rail, planche à voile, wakeboard... sans oublier un séjour au lac des Settons avec activités canoé et quad !
Si vous ne fréquentez pas ces structures , le skate park et le city stade vous a endent. N’hésitez pas !
Pourquoi pas, après une partie de tennis, aller se prélasser à la base de loisirs ou se surpasser en tentant les activités nautiques, telles la planche à voile, le téléski nautique, et bien d’autres...
Toutes ces activités pourraient vous conduire vers un repos bien mérité sur la place de village à s’essayer à la pétanque sur les nouveaux terrains.
Pour les marcheurs, suivez le circuit touristique pédestre de 7 kilomètres pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine. N’oubliez pas aussi les circuits V des coteaux de la Seine qui vous baladeront de Vernou à La Grande Paroisse.
J’espère que ce programme estival vous satisfera et retrouvons nous le 13 juillet au soir pour le feu d’arti ce et le bal de la fête nationale.
Bonnes vacances à tous.

Le mois de juin est celui des festivités

Pour la première fois à la Grande Paroisse le mercredi 21 juin le groupe Animation Culture organisera la Fête de la musique. Un événement participatif, festif et collectif fait pour et par le public.
Le groupe « les Phoenix » avec Benoit, un jeune Grand Paroissien se produira sur le parvis de la mairie à partir de 18h. Vous pourrez écouter, chanter et même danser sur des airs bien connus de blues, de rock, de variétés… Et ce soir-là, pourquoi ne pas s’attabler au Roisse Food pour déguster une bonne pizza et, ou prendre un verre au café du centre ?
Vous appartenez à un groupe de musique amateur ou vous en connaissez un ? Vous voulez participer à cette manifestation, alors, n’hésitez pas à vous faire connaitre en mairie, avant le 10 juin.

Dans notre société où tout s’accélère, où nos planning sont surchargés, arrêtons-nous le temps d’une journée pour nous retrouver en famille, entre amis ou tout simplement entre Grands Paroissiens pour faire la fête au village. De nombreux bénévoles travaillent d’arrache-pied à la préparation de cet événement annuel incontournable.
Si vous voulez vous aussi participer au succès de cet événement, n’hésitez pas à préparer votre engin pour le défilé « les fous roulants dans leurs drôles de machines ». Le thème de cette année : « Vos héros de bandes dessinées ».
Vous trouverez le programme de cette journée en page 3 de votre journal.

Venez nombreux partager ce moment festif et convivial.


Avril 2017 marque le mi-mandat de votre conseil municipal.

Chers Grands Paroissiens,

Le temps passe vite, et je peux me réjouir du travail réalisé par l’équipe qui m’entoure.
Lors de notre campagne, nous vous avions fait des promesses et aujourd’hui nous pouvons affirmer que 85 % d’entre-elles verront le jour. Parmi elles, deux me tiennent à cœur :
Avoir pu redonner sérénité et bien-être à notre village : les tensions ont disparu, la presse parle de  La Grande Paroisse de manière constructive, il y fait bon vivre.
Ne pas avoir augmenté les impôts malgré les baisses avérées des dotations de l’Etat. Une vigilance de tous les jours portée par l’ensemble des élus et les différents services de la Mairie . Je laisse le soin à Jean Pierre TRIPOGNEZ de développer ce sujet.
Les réalisations faites depuis ces 3 années contribuent au renouveau de notre village. Personne n’a été oublié, et les 3 années à venir s’inscriront dans cette continuité.
Je suis conscient que l’on ne puisse pas satisfaire tout le monde. Mais par nos réunions de quartiers, les rendez-vous en mairie, les réunions publiques nous parvenons à des échanges constructifs. Je vous remercie de vos idées même critiques qui font évoluer nos projets.

Il en est de même pour les services du SIVOS dont j’assure la présidence. L’implication des parents d’élèves élus, que nous rencontrons aussi souvent que nécessaire, n’a fait qu’améliorer les services.Par ailleurs la réorganisation de la direction du SIVOS, voulue par l’ensemble des élus de Forges- La Grande Paroisse, a porté ses fruits, et contribue aujourd’hui à un fonctionnement réactif et constructif.
- Nouvelle disposition pour les repas
- Réflexion sur la mise en place de l’aide aux devoirs à la prochaine rentrée
- Maintien des tarifs des différents services pour 2017
- Agrandissement de l’école André Cholet, avec remise en état de la toiture
- Mise en place du RAM (relais assistantes maternelles)
Conservons cette dynamique pour le bien-être de notre village.
Un grand merci à vous pour la confiance que vous nous témoignez.  


Nouveau service petite enfance

 Le SIVOS de Forges et de La Grande Paroisse a ouvert un Relais d'Assistantes Maternelles itinérant en collaboration avec les communes de Marolles sur Seine et Varennes sur Seine.

C'est avec une immense satisfaction que les ateliers du RAM ont pu commencer vendredi 3 mars à la Maison de l'enfant.

5 assistantes maternelles étaient présentes avec 10 enfants, en présence de Célia, la responsable.

Ce projet a abouti grâce à la persévérance du groupe de travail en charge de la jeunesse sur notre commune, qui n'avait jusqu'à présent aucun service se rattachant à la petite enfance.

Le RAM ouvre ses portes tous les vendredis sur notre commune au sein de la maison de l'enfant. Mme Célia ATINE, éducatrice, a pris en charge cette nouvelle prestation.

Qu'est ce qu'un RAM ? C'est un lieu d'échanges, d'informations et de rencontres pour les parents et les assistantes maternelles. Il accueille les assistantes maternelles avec leurs enfants, le matin pour des ateliers d'éveil.

Il peut aussi, sur rendez-vous, accueillir les parents pour toute demande de renseignements administratifs concernant la garde de leurs enfants (contrats, mode de garde...).

Le passage vers l'école maternelle se verra facilité pour les enfants, qui grâce au RAM, vont connaître la collectivité.

Ce relais permettra aux assistantes maternelles de ne plus se sentir isolées dans leur profession.

Le RAM "les 3 p'tits loups est né, nous lui souhaitons un franc succès".

Anne Marie SAVIARD

logo.3.petits.loups (2)


Communauté de Communes du Pays de Montereau

Communauté de Communes du Pays de Montereau

Au revoir la CC2f, bonjour la communauté de communes du pays de Montereau, présidée par Monsieur Jean Marie ALBOUY GUIDICELLI.

Depuis le 1er janvier 2017, notre territoire regroupe désormais 21 communes au lieu de 14, soit une population de 40000 habitants.

En effet les dispositions de la loi NOTre (nouvelle organisation du territoire de la république) prévoit de relever le seuil minimum d’habitants de communautés de communes de 5000 à 20000 habitants, entrainant ainsi la disparition de la communauté du Bocage Gâtinais (5223 habitants).

Bienvenue à Blennes, Chevry en Sereine, Diant, Montmachoux, Noisy Rudignon, Thory Férottes et Voulx issues du Bocage Gâtinais. Seule Flagy a préféré rejoindre celle de Moret Seine et Loing.

Aquoi sert une communauté de communes ?

Ce sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI à fiscalité propre et ayant certaines compétences). Les nôtres sont :

· Développement économique

· Voirie

· Eau et assainissement

· Tourisme

· Agenda 21

· Plan intercommunal l’habitât

· Instruction des autorisations d’urbanismes

· Économies d’énergie

La Grande Paroisse est représentée à la CCPM par 8 élus, répartis dans les différentes commissions.

Nelly Rodier Nicoli.

 
 

Communauté de Communes du Pays de Montereau

Au revoir la CC2f, bonjour la communauté de communes du pays de Montereau, présidée par Monsieur Jean Marie ALBOUY GUIDICELLI.

Depuis le 1er janvier 2017, notre territoire regroupe désormais 21 communes au lieu de 14, soit une population de 40000 habitants.

En effet les dispositions de la loi NOTre (nouvelle organisation du territoire de la république) prévoit de relever le seuil minimum d’habitants de communautés de communes de 5000 à 20000 habitants, entrainant ainsi la disparition de la communauté du Bocage Gâtinais (5223 habitants).

Bienvenue à Blennes, Chevry en Sereine, Diant, Montmachoux, Noisy Rudignon, Thory Férottes et Voulx issues du Bocage Gâtinais. Seule Flagy a préféré rejoindre celle de Moret Seine et Loing.

A quoi sert une communauté de communes ?

Ce sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI à fiscalité propre et ayant certaines compétences). Les nôtres sont :

· Développement économique

· Voirie

· Eau et assainissement

· Tourisme

· Agenda 21

· Plan intercommunal l’habitât

· Instruction des autorisations d’urbanismes

· Économies d’énergie

La Grande Paroisse est représentée à la CCPM par 8 élus, répartis dans les différentes commissions.

                                                                                             Nelly Rodier Nicoli.

 

Pour vivre dans un cadre agréable

  • Mairie
Actes malveillants

Les bénévoles de la commission « Fleurissement et illumination» et de la « maison pour tous » se sont investis pendant des mois pour trouver des idées, créer des décorations et des scènes de Noel. La municipalité a investi de l’argent, votre argent (chalets, sapins, illuminations) afin que Noël s’empare des rues de notre village et que tous les habitants  partagent cette ambiance chaleureuse. Nos services techniques passent chaque année des journées à réparer et à installer les scènes et illuminations de Noël. Nos commerces se sont tous investis pour décorer les sapins situés devant leurs magasins.
Malheureusement, des individus qui ne croient plus au Père Noël l’ont manifesté pour la troisième année consécutive par des vols et des actes de vandalisme !
Vols de : de 3 chalets (800 € chacun), de 7 sapins, de 14 nounours, de guirlandes et dégradation de chalets, des décorations des sapins des commerçants, de la scène de Noël du square du jumelage (décorée par les enfants).

Toute l’équipe municipale et les bénévoles qui ont participé à décorer le village se joignent à moi pour dénoncer ces actes d'incivilités, œuvres d'anonymes qui profitent de la nuit pour réaliser leurs méfaits.
Nous leurs proposons  plutôt de dépenser leur énergie en travaillant à nos côtés pour créer du lien social, bâtir et aller de l’avant. C’est bien plus constructif et valorisant.
Sachez que ces actes malveillants n’entament en rien notre détermination et nous continuerons à décorer notre village. A l'avenir, nous mettrons tout en œuvre afin de démasquer les auteurs.

Année 2017 :
Tout n'est pas négatif, l’année 2016 a été riche en évènements. La commission peaufine le programme 2017. Très prochainement, plusieurs massifs de végétaux vont être créés par les services techniques le long du RD39, des grand pots ont été ajoutés et vont bientôt être agrémentés de végétaux. Les concours « maisons fleuris » et « maison décorées » vont évoluer.

Appel à candidature :
La commission souhaiterait organiser, en avril, un marché du printemps avec des stands liés à la nature et à l'embellissement de notre cadre de vie  (fleurs, décoration du jardin, produits alimentaires naturels, troc de végétaux, ateliers d’animations ludiques destinées aux enfants et aux adultes sur le thème des végétaux et de la nature.
Pour ce projet, nous avons besoin de l’adhésion de personnes prêtes à fournir des végétaux, à tenir des stands (fournis par la commission) et nous aider pour l’organisation. Si c’est votre cas, rejoignez-nous et inscrivez-vous à l’accueil de la mairie.

Les prochains rendez-vous de la commission :

  • Remise des prix du concours des maisons décorées en février
  • Troc aux plantes en avril ou mai (évènement à confirmer)
  • Concours des maisons fleuries en juin

PS : la commission « Fleurissement et illumination» est ouverte aux Paroissiens, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la mairie.

 

Bonnes fêtes de fin d'année

  • Mairie
2016 se termine et les festivités de fin d’année montrent le bout de leur nez.
La convivialité des fêtes de Noël permet de se retrouver en famille et de partager de bons moments.

Notre village a revêtu ses habits de fête. Catherine Cazes, accompagnée de son équipe de bénévoles, répondant toujours présente, nous a préparé des décorations féeriques autour de la mairie. Notre volonté est de rendre notre village attrayant sans pour autant avoir uniquement recours aux décorations électriques.

Un grand bravo également à la commission décorations de Noël, animée par Jean-Louis Vicente, qui met en place, chaque année, le concours des maisons illuminées : tous à vos chefs d’œuvre et n’oubliez pas de vous inscrire en Mairie pour concourir.

Cette fin d’année a été également riche en festivités au sein du village :
- Le 30 novembre, décoration du square de Jumelage par les enfants de la commune.
- Le 3 décembre, 3ème édition du marché de Noël, sans oublier le passage de Saint Nicolas et du Père Fouettard.
- Le 3 décembre, TELETHON porté par des associations de La Grande Paroisse (Foot en salle, Amicale des sapeurs-pompiers, Amicale scolaire, GP Rando, Mécaniques culbutées), avec la participation de la maison de retraite et coordonné par Isabelle Maltaverne et Samenta Verstraete.
- Le 11 décembre, après-midi récréative, organisée par le CCAS, pour les personnes âgées avec goûter et distribution du colis de Noël qui a connu un vif succès.
- Le 31 décembre, pour terminer l’année, réveillon de la Saint Sylvestre, organisé par l'USGP Hand et Animation culture.

Oui il fait bon vivre à La Grande Paroisse !

En cette fin d’année, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, de profiter des bons moments familiaux et de préparer la nouvelle année avec joie et sérénité.

Travaux

  • Mairie

Cette année, suite à des difficultés techniques et administratives, la CC2F a engagé les travaux de voirie 2016 courant novembre et décembre 2016.
Ces travaux débuteront par l’aménagement du trottoir de la route départementale n°39, entre la rue Achille Pierre et la gare. Le trottoir sera élargi, recouvert d’enrobés et l’arrêt du car sécurisé. Il en sera de même pour le trottoir depuis l’entrée de l’agglomération (en venant de Montereau) jusqu’à la rue de la Libération. Ce programme sera poursuivi en 2017.
Viendra ensuite le réaménagement de la rue de la Garenne entre la salle des Fêtes et la rue de Honzrath, de manière à ralentir la vitesse ; pour cela une plateforme surélevée sera créée, le trottoir devant le dojo élargi et la largeur de la chaussée rétrécie. Cet aménagement se poursuivra en 2017.
Débuteront également la réfection de la couche de surface du giratoire du 19 mars 1962, ainsi que l’entretien de la chaussée de la voie communale n°5 menant de ce giratoire vers la voie départementale en direction de Fontainebleau. Sur une partie de cette voie sera réalisé un enduit général d’entretien.
Pour sa part, la commune a complété ces réalisations par la réhabilitation du parking de la Mairie, la disparition des nids de poules, la création d’un mur d’enceinte et la réalisation des espaces verts, actuellement en cours.
Pour respecter le plan Vigipirate les emplacements de parking situés le long de l’école Clovis Moriot ont été déplacés de l’autre côté de la rue afin de récupérer 6 places de stationnement.
D’autres dossiers sont en cours de réalisation après concertation avec les riverains de la rue Achille Pierre (marquage du stationnement), du Chemin des Moules (mise en sens unique et sécurisation de l’école maternelle) et de la rue de l’Avoine (diminution de la vitesse des véhicules par de nouveaux aménagements).
La restructuration de la place du village, la remise aux normes de l’ éclairage et le réaménagement du terrain de boules sont également prévus dès cet automne.
Enfin, le marquage au sol des éléments de sécurité routière, « STOP », « CEDEZ LE PASSAGE », «PASSAGE PIETONS » et les axes de chaussées ont été repeints.
 


Cela y'est, c'est la rentrée !

  • Mairie

Après un été passé au soleil, pour les uns dans d’autres régions, d’autres pays, pour les autres à La Grande Paroisse, il faut reprendre le chemin du travail, de l’école, et des différentes activités :

· La rentrée de nos bambins à La Grande Paroisse placée sous le signe de la sécurité due au plan Vigipirate.
Il faut reconnaître qu’il est un peu difficile, pour les petits de CP, de devoir abandonner (pour quelques heures) les parents au portail de l’école Clovis Moriot. Mais pas trop de pleurs, ni d’inquiétude, les nouveaux élèves ont gagné dignement la cour de l’école, attendant de connaître leur futur professeur des écoles.

· La rentrée du monde associatif le 4 septembre dernier avec le forum des associations a une nouvelle fois connu un franc succès. C’est l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les différentes activités sportives, culturelles proposées sur La Grande Paroisse.

· La rentrée pour le Conseil Municipal, avec la présentation, lors de la réunion publique du 23 septembre, des différentes réalisations menées par l’équipe municipale et des projets futurs.
Forts de ces deux années de travail, nous tenions à vous présenter les différents « grands chantiers » des quatre prochaines années, inscrits dans notre programme électoral.

Au mois d’août, les derniers aménagements de l’épicerie et du logement adjacent ont été réalisés. Ainsi le commerce a pu ouvrir ses portes début septembre. Par ailleurs les travaux du futur centre médical ont débuté pour s’achever en décembre, l’ouverture étant programmée au 1er janvier 2017.

Je vous souhaite une bonne rentrée. Bien que l’actualité ne soit pas toujours optimiste, soyons confiants : il fait bon vivre à La Grande Paroisse !

 

Nos jeunes paroissiens au sein de la commune

L' année 2015-2016 est passée, vive la suivante !!!

Pour la rentrée scolaire 2016-2017, les effectifs sont toujours aussi élevés. Pour le moment 314 enfants sont inscrits dans nos différentes écoles.
• 210 enfants en moyenne déjeunent au restaurant scolaire
• 210 enfants sont inscrits au NAP
• 70 au centre de loisirs et APPS
• 25 adolescents dans la structure d'Adosphère.

Pendant le temps scolaire les élèves de l'élémentaire bénéficient de l'action de notre intervenant sportif, Yannick Brugue .

Comme on peut le deviner, il faut aussi une équipe d'animation motivée pour s'occuper de nos petits bambins en dehors de l'école. Nos professionnels de la petite enfance et d'Adosphère sont toujours présents, des atsems aux animateurs. Ainsi nos paroissiens en herbe peuvent s'épanouir en toute sérénité .
Merci à tout le personnel du SIVOS sous la direction de Véronique Lagneau de prendre soin de nos jeunes à tous les instants de leur journée.

Du nouveau !

A la maison de l 'enfant : Pour toute la gestion de prise en charge des enfants un «portail famille» a été mis en place. De l'inscription à toutes les structure du SIVOS au règlement, tout peut se faire par internet via le portail famille.

Au restaurant scolaire : Nouveau prestataire de restauration
En juin, le SIVOS de Forges et La Grande Paroisse a renouvelé le marché pour la fourniture des denrées alimentaires des repas du restaurant scolaire de la Grande Paroisse. L’accent a été mis sur la qualité des matières premières : 80% de produits frais, des produits bio ou qui répondent aux critères du commerce équitable, viandes françaises, et la qualité des repas qui sont confectionnés sur place.
La société NORMAPRO a été retenue et propose des menus variés et équilibrés élaborés par un diététicien. Ils apporteront de la variété aux enfants. Tout au long de l’année, des repas à thème seront proposés (Noël, Pâques, ..). Les anniversaires des enfants seront fêtés chaque mois, sans oublier ceux qui sont nés en juillet et août. Le nouveau chef, assisté par notre équipe actuelle du restaurant scolaire, proposera des repas et des desserts faits maison.
Les menus proposés par ce prestataire et validés par la commission menus, composée des membres du SIVOS et de représentants des parents, seront affichés chaque semaine et disponibles sur le site internet de la Grande Paroisse.

Tout est en place pour que l'année à venir soit encore meilleure. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Anne Marie Saviard & Jean Louis Vicente, Vice-Présidents du SIVOS 


La base de loisirs un goût de vacances à vos portes

  • Loisirs
  • Mairie
  • Sport

Quelques informations sur notre base de loisirs qui est depuis 2005 inscrite au schéma départemental du tourisme comme site classé de 2ème importance (ex de site de 1ère importance : le château de Fontainebleau...).
Elle est un atout majeur sur la carte de visite de notre village.
La société BLGP qui avait ce site en gestion depuis 2012, a déposé le bilan en juin 2016. Nous avons alors sollicité la société Exoloisirs, habituée à la gestion de centres nautiques et titulaire depuis 2012 d’un bail pour le ski nautique. Elle a souhaité reprendre l’ensemble de la base avec ses nombreuses activités nautiques (planche à voile, paddle...). Par ailleurs, une nouvelle convention a été signée avec l’US voile Melun, présente sur le site depuis 1984. Si vous souhaitez obtenir des renseignements, vous pouvez consulter le site de la LGP.
Nous avons repris le camping dans un état déplorable. Il était impossible de l’exploiter comme tel. Il fallait donc engager des travaux afin de le placer dans les meilleures dispositions possibles pour la saison estivale à venir. L’équipe municipale s’est donc mis en quête de trouver un repreneur et à cette occasion nous avons rencontré une association prête à assurer ces deux tâches importantes que sont les travaux et la gérance.
Cette association dispose d’un projet séduisant puisqu’elle a pour mission principale de faciliter l’intégration sociale et professionnelle par le travail des handicapés (Association Départementale des Parents et Amis de personnes handicapées ADAPEI 77). Ainsi la convention signée le 25 juin dernier est un premier pas pour la réouverture au public. Le camping ouvrira ses portes le 6 juillet prochain. Il accueillera les petits de maternelle du centre de loisirs pour leur séjour d’été.
Souhaitons que la météo soit favorable cet été pour que vous puissiez en profiter pleinement. Pour tout renseignement vous pouvez appeler le n° suivant 06 37 84 45 40.
Bonnes vacances !   


L'été sera festif

Nous y travaillons d’arrache-pieds avec Samenta, la responsable du groupe animation culture.
Dans un mois, nous serons tous réunis pour la fête du village, sous notre chapiteau de fleurs confectionnées par les habitués de la maison pour tous. Merci à eux !
Nous préparons ce rendez-vous incontournable avec les bénévoles de différentes associations, tous guidés par une même envie, de partager un moment de fête avec la population.
Et si la chaleur de l’été naissant n’est pas au RDV, le comité des fêtes aura toujours à cœur de nous réchauffer autour du feu de la St Jean et de son bal populaire. Le programme de cette grande fête vous sera dévoilé dans le prochain p’tit paroissien. Mais en attendant, n’oubliez pas de préparer votre drôle d’engin roulant pour le grand défilé du 26 juin (voir page 2)
Au mois de juillet notre fête nationale
Vous en avez peut-être déjà entendu parler autour de vous ....
Les forains sont de retour !!!! Cela fait 2 ans que nous multiplions les prises de contact pour faire revenir une famille de forains. Aujourd’hui nous pouvons dire que nos efforts ont payé. Ils s’arrêteront sur la place de notre village du mercredi 13 au dimanche 17 juillet : Auto-tamponneuses, pêche aux canards, stand casino, structures gonflables, etc... de nombreuses attractions pour les petits et les grands. N’oublions pas le feu d’artifice le 13 juillet rien que pour vos yeux... et le bal populaire du comité des fêtes.
Je vous souhaite un mois de mai plein de soleil en attendant de vous retrouver à la fête du village pour partager un moment haut en couleurs.


En Mars et ça repart !

  • Bâtiment - Travaux Publics
Cette expression est bien appropriée, pour les travaux du bâtiment communal situé 18 rue Grande, appelé à recevoir notre future épicerie « PROXI ».

Les intempéries de février nous ont contraints d'arrêter les travaux de maçonnerie.

Mais, à notre grande surprise, en début du mois de mars, l’entreprise de maçonnerie (gros œuvre et démolitions) a abandonné le chantier.

Les différents courriers recommandés pour « mise en demeure » de reprendre les travaux, (émis en parallèle par notre architecte et les services administratifs de la mairie), n’ont trouvé aucune réponse.

Après constat par huissier de l’abandon de chantier, nous venons d’être informés de la mise en faillite de cette société.

La mise en sécurité du bâtiment planifiée le 21mars nous permettra de pouvoir installer la charpente et la couverture du bâtiment.

Pendant la durée de ces travaux, nous relancerons la consultation afin de pouvoir attribuer à une nouvelle entreprise, la prestation de maçonnerie restante.

En tant que responsable de ce projet, je tenais à vous informer de la situation actuelle.

La réactivité de tous les intervenants de ce dossier est telle que le retard de « livraison » de ce bâtiment devrait être largement minimisé et nous permettre de respecter notre engagement : Ouverture du nouveau « PROXI » été 2016.

 

Réalisations de l'année et projets à venir

  • Mairie

La cérémonie des vœux a été l’occasion de faire le point sur les réalisations de l’année et les projets à venir.

2015 a été une année riche en réalisations : activités développées dans le cadre des Nap, redynamisation d’Adosphère, mise en place de transports réguliers par le TAD, travaux de voirie, d’éclairage public, de constructions : abri cimetière et skatepark, de mise en accessibilité de la mairie encore en cours, d’équipement de l’église avec l’achat d’une nouvelle sono, de communication avec le nouveau site ergonomique et nos éditions mensuelles et annuelle.
2015 a été riche de son dynamisme associatif, aidé en cela par le groupe animation/culture, contribuant ainsi à animer la vie de la commune.

L’année 2016 ne sera pas en reste et verra l’aboutissement des travaux d’aménagement de la mairie, avec une nouvelle salle des mariages mais aussi la création intra muros d’une agence postale. Notre épicier, installé provisoirement dans l’ancienne cantine derrière la mairie, devrait intégrer son nouveau commerce et son logement au 18, rue Grande, d’ici l’été. Des projets à l’étude depuis le début de notre mandat, devraient voir le jour : l’aménagement de vestiaires au stade, le réaménagement de sanitaires à l’école maternelle André Cholet, les prémices de l’aménagement de la place de la mairie, ainsi que les travaux de revêtement des trottoirs le long de la RD 39. 2016 sera également l’année de la réflexion autour des études et des scénari élaborés par la commission sport, puis du choix, sur le projet « gymnase ».

La municipalité continuera par ailleurs à venir à votre rencontre, lors de réunions de quartier, notamment sur le plan de circulation mais aussi lors de la réunion publique annuelle, qui permet de faire un état des lieux du programme sur lequel vous nous avez élus.
Depuis 18 mois nous œuvrons afin de retrouver l’âme de notre village, et je suis fier de travailler avec cette équipe municipale qui n’a qu’un seul but : vous satisfaire.


Bonnes fêtes de fin d'année et Meilleurs voeux 2016

  • Mairie
L’année 2015 restera à tout jamais graver dans nos mémoires de français. Les attentats de ces début et fin d’année  nous ont meurtris dans nos âmes et dans notre chair. Les valeurs de la république se doivent d'être fortes pour affronter cette barbarie.

Je suis de tout cœur avec les familles des victimes, leurs proches et souhaite aux rescapés de trouver la force de se reconstruire dans la sérénité et le bonheur.

La transition est compliquée, mais je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année. Que 2016 vous apporte joie, santé, bonheur ainsi qu’à vos proches. Je vous souhaite de réaliser tous vos projets aussi bien familiaux que professionnels.

carte de voeux Maire et elus 2016

 

La commission "Fleurissement et Illumination" prépare Noël avec vous

  • Culture
  • Loisirs

L’automne et la morosité sont de retour mais Noël arrive très vite et nous vous invitons à participer aux prochains concours de Noël et aux manifestations pour égayer et réchauffer notre village.

Les bulletins d’inscriptions du concours des maisons décorées seront disponibles en mairie à partir du 1er décembre, les inscriptions seront closes le 11 décembre.

Par ailleurs, un concours pour toutes les familles est organisé. Mettez tout votre cœur à créer une décoration traditionnelle et originale sur le thème de NOEL et apportez-la lors des permanences de la Maison pour Tous (cf. dates ci-dessous).

Vos créations seront exposées au marché de Noël le 5 décembre. Les visiteurs pourront voter pour choisir leurs décorations préférées. Les prix seront remis à 16 h (3 concours selon l’âge : moins de 7 ans, de 7 à 12 ans et plus de 12 ans)

Des scènes de noël composées de chalets et de sapins orneront le square du jumelage, l’abri bus de Montgelard et La Roche. Nous invitons tous les enfants, parents et grands-parents à décorer ces lieux dès leur mise en place.

Le 2 décembre, allez, tous, admirer ces scènes de Noël, et rejoignez-nous au square du jumelage (face à la nouvelle cantine) vers 16 h pour prendre un gouter ensemble.

Pour finir, si vous avez un peu de temps, venez rejoindre la maison pour tous, dans les locaux d’adosphère, les samedis 14 et 28 novembre de 9:30 à 11:30 pour fabriquer des décorations de Noël. Bonne humeur et café chaud sont au rendez-vous.VIVE NOËL et prochain rendez-vous au printemps !


Focus sur le sport

  • Mairie

Focus : Le Samedi 27 Juin le city-stade et le terrain de tennis ont été inaugurés. De nombreux enfants ont pu découvrir cet espace tant attendu, et profiter des animations sportives encadrées par l’équipe d’animateurs de la maison de l’enfant, que je tenais  à remercier pour leur implication sur cette journée mais également tout au long de l’année pour les activités sportives proposées aux jeunes de la commune.

Rentrée :  Le forum des associations le samedi 5 Septembre a permis aux initiés ou novices de rencontrer les différentes sections sportives de l’USGP (Foot, Hand et Judo) mais aussi Qahira (Danse orientale), le Petit Conservatoire (musique, chant), le Foyer Rural,  LGP Danses, Tarot Club, la Joie de Vivre (Club du 3ème âge) et les Vignes Oubliées. Les inscriptions sont toujours ouvertes, renseignements en Mairie ou sur le site internet de la commune.

Travaux : Le dossier de rénovation et d’agrandissement des vestiaires du stade avance, nous n’attendons plus qu’une réponse de la Fédération Française de Football quant à l’attribution d’une subvention. Ce projet verra la rénovation des deux vestiaires construits en 1976, la création de toilettes publiques, et celle de deux vestiaires supplémentaires pour accueillir, dans des conditions descentes, les 240 licenciés dont une équipe sénior féminine. L’objectif est une mise à disposition pour la rentrée sportive de septembre 2016.  
Bonne saison sportive à tous ! 


Le Développement économique

 Dans le courant de la deuxième quinzaine de juin, une alimentation générale ouvrira provisoirement ses portes dans les locaux de l'ancienne cantine, derrière la mairie.

Notre objectif est d'installer définitivement cet établissement au 18, rue Grande, dès le 1er trimestre 2016.

La commission "développement durable", animée par Jean Pierre Tripognez et moi-même, travaille sur le projet depuis décembre 2014. Nous avons consulté diverses enseignes (Auchan, Carrefour, Casino et Intermarché). Notre choix s'est porté sur Carrefour, car il nous apportait les meilleures garanties pour implanter son magasin de proximité "Proxi".

Ensuite est venue la phase d'installation du commerce provisoire (un grand merci aux services techniques pour leur implication dans l'aménagement de l'ancienne cantine). Pour le bien de nos concitoyens et pour répondre à leurs attentes, nous ne voulions pas s'écouler une année sans épicerie dans notre village.

Nous sommes sûrs que ce choix satisfera bon nombre d'entre vous et que vous saurez faire vivre ce commerce.



Évolution du site internet

Je suis fier aujourd’hui de vous présenter le nouveau site internet de votre commune.

Fort d’un travail d’équipes entre les agents de la mairie, les adjoints et conseillers, le partenaire Ecolocalité, ce site se veut plus convivial, plus clair et accessible à tous.

Vous y retrouverez les informations nécessaires en temps réel, aussi bien pour votre quotidien que pour la vie scolaire et associative.

Vous pourrez télécharger depuis chez vous les formulaires administratifs avant de les rapporter en Mairie.

Nous sommes bien sûr à votre écoute.

Surfez, vous connaîtrez mieux La Grande Paroisse.

Le Maire, Emmanuel Ledoux