Environnement

L’équipe municipale en charge de l’environnement a beaucoup de projets en cours, qu’elle annoncera au fur et à mesure de leur mise en place. Tous sont pensés dans un rapport bénéfices/coût optimisés.

L’équipe reste à l’écoute de vos suggestions, n’hésitez pas à contacter la mairie de la Grande Paroisse.


Déchets

La collecte des déchets de la commune est confiée au SIRMOTOM (Syndicat de la Région de Montereau-Fault-Yonne pour le traitement des ordures ménagères) qui regroupe 40 communes.  

Lire la suite de « Déchets »


Feux de forêts

On parle d’incendie de forêt lorsque le feu concerne une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant, et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés (parties hautes) est détruite.

Lire la suite de « Feux de forêts »


Encombrants

La prochaine collecte des encombrants en porte à porte est organisée par le SIRMOTOM le mercredi 27 mai 2020, à La Grande Paroisse.
La sortie des objets sur le trottoir doit se faire ce mardi 26 mai 2020.  


Avec le déconfinement, retrouvez vos forêts… sur la pointe des pieds !

A partir du 11 mai, la forêt redevient accessible. Un soulagement pour les randonneurs, coureurs et autres amoureux des espaces naturels… Mais que peut-on faire (ou pas) ? L'ONF rappelle quelques bonnes pratiques.
Après huit semaines de confinement, beaucoup en ont rêvé : fouler le sol sous ses pieds, marcher ou courir à l'ombre des chênes, se promener à vélo ou à cheval, flâner, lire, prendre l'air frais... Eh bien, ça y est ! Le moment est venu pour les Français, qui à 90% aiment s'y promener selon notre infographie, de retrouver leurs chères forêts ! A partir du 11 mai 2020, ces espaces naturels sont à nouveau ouverts à tous, sous réserve d'une décision préfectorale contraire dans votre département et de nouvelles annonces gouvernementales.

Mais comment bien renouer avec sa forêt, ce remède naturel antistress, tellement attendu après ces 55 jours de confinement ? Que peut-on vraiment faire dans ces grands espaces ? L'Office national des forêts (ONF), gestionnaire des forêts publiques en France, appelle chacun au respect des bonnes pratiques, que ce soit pour éviter la propagation du coronavirus ou pour protéger la nature et l’équilibre des écosystèmes.  


Elimination et le COVID 19

Informations et recommandations  :
L'élimination des déchets contaminés ou susceptibles d'être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyages des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d'être infectées incombe aux particuliers. (ici )


Le Sirmotom et le Coronavirus

Les déchetteries du SIRMOTOM sont désormais ouvertes dans les conditions normales, SANS rendez-vous (voir affiche en PJ), aux jours et heures habituels de chacune, comme indiqué sur ce lien :

https://www.sirmotom.fr/les-dechetteries/horaires-d-ouverture.html.

 

Lire la suite de « Le Sirmotom et le Coronavirus »


AIDE A L’ACHAT DE COUCHES LAVABLES POUR BEBE

Parce que l’on veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, pour l’environnement tout en faisant des économies, le SIRMOTOM* met en place un soutien financier afin d’aider les parents à acheter des couches lavables. Cette aide se présente sous la forme d’un remboursement de 50% du montant d’achat (plafonné à 200 euros TTC) sur présentation d’un dossier de demande à compléter et de justificatifs à fournir (dossier téléchargeable sur www.sirmotom.fr, rubrique « prévention »).

Pour en savoir davantage, retrouvez l’équipe du SIRMOTOM à l’occasion du « Salon de la Petite Enfance » le samedi 28 mars uniquement entre 10h et 12h30, Salle Sémisoroff  à la Halle Nodet située 5 bis boulevard du Maréchal Leclerc à Montereau. 

 

Le broyage à domicile

Dans l’objectif de diminuer le volume des déchets verts, le SIRMOTOM vous propose un service de broyage à domicile, destiné aux habitants de son territoire.
Vous avez beaucoup de branchages dans votre jardin et vous désirez vous en débarrasser facilement : utilisez le service de broyage du SIRMOTOM ! 

Lire la suite de « Le broyage à domicile »


 

La 1ere fleur des villes et villages fleuris

La commune a obtenu sa 1ère fleur décernée par le jury régional des villes et villages fleuris http://www.villes-et-villages-fleuris.com/  


Arrêt de la production de bouteilles en plastique

Voici le message commun relatif à la position des collectivités locales, organisatrices du service public de gestion des déchets vis-à-vis de la consigne pour recyclage. Cliquez sur l’affiche pour plus d’informations : 


EPISEINE

EPISEINE  , service gratuit dédié à la prévention
des inondations en Ile-de-France

 

Lire la suite de « EPISEINE »


AQUI’ Brie

La nappe des Calcaires de Champigny est une ressource régionale incontournable pour la production d'eau potable. Les principaux acteurs de l'eau et les usagers de la nappe ayant pris conscience de ces enjeux au début des années 90, la concertation s'est développée autour de cette ressource et a conduit à la création d'AQUI' Brie.  https://www.aquibrie.fr/aqui-brie

Lire la suite de « AQUI’ Brie »


Villes et Villages Fleuris 2017

Villages fleuris


Les éco-gestes du consommateur responsable

Consommer autrement, moins et mieux : découvrez les astuces pour devenir vous aussi un consommateur responsable.  

Lire la suite de « Les éco-gestes du consommateur responsable »


 

Prime d'Isolation

La commune de La Grande Paroisse est éligible par la Prime d'Isolation mise en place par l'Etat, pour les foyers aux revenus les plus faibles tout en leur faisant économiser 30% sur leur facture énergétique.
Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse :https://www.prime-isolation.fr  

Lire la suite de « Prime d'Isolation »


Objectif de la commune zero phyto

Dans le sillage du Grenelle de l’environnement, la tendance est à la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces verts des collectivités territoriales. Cela implique de trouver des solutions alternatives au désherbage chimique.

Lire la suite de « Objectif de la commune zero phyto »


 

Rénovation énergétique

Faîtes des travaux chez vous grâce au programme habiter mieux

Lire la suite de « Rénovation énergétique »


Les chenilles processionnaires

Depuis quelques années, des colonies de chenilles processionnaires du chêne et du pin sont observées en Île-de-France. Ces chenilles aux poils urticants peuvent occasionner des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. 

La vigilance est donc de mise et il est important de rappeler à la population d’éviter tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones à proximité des arbres infestés

Lire la suite de « Les chenilles processionnaires »


 

SIRMOTOM Règlement intérieur accès Déchetteries 2016

SIRMOTOM Règlement intérieur accès Déchetteries 2016

Télécharger le document


Syndicat Mixte des Rus du Val de Seine (SMRVS)

Le ru Flavien fut aménagé au moyen-âge pour faire tourner sept moulins. Il délimite en partie les communes de la Grande Paroisse et de Vernou-la-Celle-sur-Seine. 

Lire la suite de « Syndicat Mixte des Rus du Val de Seine (SMRVS) »