Géographie

Découvrez la géographie de la commune de la Grande Paroisse

Seine et champs

Notre village est situé au sud de la Région Ile-de-France dans le département de la Seine et Marne, à une altitude d’environ 112 mètres, pour une superficie de 29 km². Au 1er janvier 2016 sa population regroupait 2 702 âmes.
C’est une petite commune de France très étendue, agrémentée de multiples hameaux, ses constructions s’étageant principalement sur le coteau qui borde la rive droite de la Seine et surplombe avec merveille toute la vallée.

La Grande Paroisse connaît une particularité, celle de s’afficher également sur la rive gauche de la Seine. Nous sommes bien sûr une terre agricole. Dans les années 1960, l'Union Nationale de Coopératives agricoles de céréales inaugure le plus grand silo d'Europe et EDF termine la centrale la plus puissante de France, entraînant l'arrivée d'une nouvelle population.

Une commune variée

• Une célèbre Base de Loisirs agrémentée d’un plan d'eau de 51 hectares avec l'une des meilleures expositions aux vents d'Ile-de-France pour pratiquer pleinement des activités nautiques sous le contrôle d’un moniteur diplômé d'Etat. Sans oublier les passionnés de la pêche auxquels trois zones sont réservées.
  • Un camping ouvert du 16 mars au 31 octobre aménagé de 84 emplacements où toutes les commodités sont assurées : sanitaires, parkings et téléphone, et l’accès direct au plan d’eau.
  • Des chemins de randonnées, circuits balisés, la commune de La Grande Paroisse étant située sur une partie du Plateau de la Brie, ponctuée de quelques monts de Sables de Fontainebleau, en bordure de la vallée de la Seine et entre les confluences de l'Yonne et du Loing.

La Grande Paroisse est située à 15 kilomètres exactement de Fontainebleau et 5 kilomètres de Montereau-Fault-Yonne. La variété des sites permet enfin une pratique du VTT qui peut aller de la promenade à la randonnée sportive, la location de VTT sur place étant possible.

Vous découvrirez ainsi une remarquable diversité de paysages due essentiellement à notre grande variété géologique, les importantes variations d’altitude (dénivelés) et une végétation allant de la forêt à la prairie sur des sols variant des plus humides aux plus secs.