S'inscrire sur les listes électorales, Se faire recenser pour
la journée de défense et de citoyenneté, Légaliser une signature, Obtenir une carte nationale
d'identité et un passeport, Obtenir un acte d'état civil, Connaître les démarches pour se
marier, Déclarer une naissance, Reconnaitre son enfant, Déclarer le décès d’un
proche, Obtenir un certificat de vie commune, Rectifier un acte d'état civil.
Avant de verser votre pension dans un autre État, la caisse de retraite doit s'assurer que vous êtes toujours en vie. Les démarches à effectuer varient en fonction des situations.
Lire la suite de « Certificats de vie »
Cette attestation de domicile atteste qu'une
personne réside bien sur la commune de La Grande Paroisse ou qu'elle héberge une personne à son
adresse sur La Grande Paroisse. A savoir L'hébergeant doit être présent pour effectuer la démarche
en complétant la demande .
Lire la suite de « Demande et Attestation de domicile »
Nouveauté sur la gestion des demandes de cartes nationales d'identité et
passeports
Lire la suite de « Information Cartes nationales d'Identité et passeports »
Depuis le 1er janvier 2013, les mairies n'ont plus à délivrer les autorisations de sortie du territoire (individuelles ou collectives) pour les mineurs qui souhaitent voyager.
Prénom oublié, nom mal orthographié… Certains actes d’état civil peuvent comporter des erreurs matérielles. Il suffit dans ce cas de demander leur rectification.
Lire la suite de « Rectifier un acte erroné »
Si vous êtes parents non mariés, il est essentiel d’établir un acte de reconnaissance de votre enfant.
Lire la suite de « Reconnaître son enfant »
La légalisation d’une signature permet d’authentifier la signature d’un particulier apposée sur un document.
Lire la suite de « Légalisation de signature »
La déclaration de naissance est obligatoire pour chaque nouveau-né.
Lire la suite de « Déclarer une naissance »
La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut l’effectuer.
Lire la suite de « Déclarer le décès d’un proche »
Si vous vivez en union libre (avec une personne de sexe différent ou de même sexe), certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Pour cela, une démarche administrative toute simple, à effectuer dans la ville où vous résidez. A deux bien-sûr!
Lire la suite de « Déclaration sur l’honneur de vie commune »
Un ou plusieurs de vos proches, ressortissants étrangers, souhaitent vous rendre visite? Une attestation d’accueil est alors nécessaire.
Lire la suite de « Attestation d’accueil »
Lorsque vous déclarez la naissance de votre enfant, vous déclarez également le nom de famille qu’il portera…
Lire la suite de « Choisir le nom de son enfant »
La certification conforme est le document qui atteste que la reproduction d’un document est conforme à l’original.
Lire la suite de « Copie conforme de document »
Pour toutes démarches à l’établissement de vos papiers ou demandes d’actes d’état civil, le service population se tient à votre disposition.
Pour en savoir plus sur vos démarches et sur la règlementation, rendez-vous également sur le sitewww.service-public.fr
Lire la suite de « Demande d'actes »
Première demande ou renouvellement de la carte nationale d'identité pour une personne mineure ou majeure. Nouvelle demande suite à une perte ou à un vol.
Lire la suite de « Demande de Carte Nationale d'Identité Sécurisée »
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Lire la suite de « Demande d’inscription sur les listes électorales »
Le livret de famille peut vous être demandé et être utilisé comme pièce justificative lors de certaines procédures administratives. Délivré aux mariés ou aux parents, ce document doit être régulièrement mis à jour.
Lire la suite de « Obtenir son livret de famille »
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Lire la suite de « Recensement »