Mise en place d'une aide exceptionnelle aux familles fragilisées

Le contexte du Covid-19 conduit la branche Famille à reconsidérer sa doctrine en matière d’attribution des aides financières individuelles, jusqu’ici orientées dans une approche préventive, prioritairement vers les aides aux temps libres et les aides sur projet. Notre objectif est de renforcer et adapter l’accompagnement envers les publics les plus fragiles. 


Aussi, je vous informe que la Caf77 complète temporairement son règlement intérieur des aides financières individuelles (AFI) pour pouvoir être en capacité d’apporter de manière urgente un soutien financier aux familles identifiées en détresse.  Bien évidemment, notre première priorité reste l’ouverture des droits légaux. Néanmoins un soutien financier complémentaire peut être nécessaire. Comme habituellement, seules les familles allocataires avec charge d’enfant et avec de faibles ressources peuvent bénéficier de l’action sociale de la Caf.

Ainsi, des secours d’urgence pourront être mobilisés en  réponse aux impacts du Covid-19 sur les familles allocataires, qui peuvent se retrouver du fait du contexte sanitaire et économique en difficulté pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Ce dispositif aura un caractère exceptionnel et subsidiaire, les aides de la Caf interviendront pour compléter celles attribuées par le Département, via les Maisons de solidarités (MDS) et les communes, via les CCAS, compétents en matière d’urgence sociale. Les situations de monoparentalité, de handicap et de décès sont considérées comme des priorités dans le cadre du dispositif AFI d’urgence de la branche famille.

En interne, tous les services de la Caf 77 seront mobilisés pour repérer et orienter les familles en difficulté vers les travailleurs sociaux de la Caf.

Chez les partenaires, pour signaler des situations de familles rencontrant des difficultés immédiates et pour lesquelles les dispositifs d’aide habituels ne permettent pas de couvrir le besoin, ils pourront contacter le service des interventions sociales de la Caf, à travers les canaux mails habituels suivants :

as-sis-sud.cafmelun@caf.cnafmail.fr<mailto:as-sis-sud.cafmelun@caf.cnafmail.fr>,

as-sis-nord.cafmelun@caf.cnafmail.fr<mailto:as-sis-nord.cafmelun@caf.cnafmail.fr>.

Sur la base de ces signalements et pour évaluer les demandes transmises, les travailleurs sociaux de la Caf seront amenés à recontacter les familles concernées.