Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est géré par 8 élus et le maire et 8 grands paroissiens.

Prochaines permanences, sur rendez-vous, à la mairie, de 9h30 à 11h30, les 28 octobre, 25 novembre et 30 décembre 2017.

Vos Élus

Centre Communal d’Action Sociale

Emmanuel Ledoux

Vice-président

Catherine Cazes

Il traite les dossiers suivants :

Aide sociale

La mairie peut intervenir en cas de difficulté, comme débloquer un prêt temporaire pour payer des obsèques, la facture d’eau d’une personne âgée …
La commune peut soutenir les grands paroissiens en cas d’urgence, comme pour la préparation d’un dossier de surendettement.
Il est également accordé une allocation chauffage aux personnes âgées sous conditions de ressources

Aide administrative

Retraite, démarches sociales

Repas et colis

Les personnes de plus de 70 ans bénéficient chaque année d’un repas de fête et d’un colis offerts par la commune. Les personnes entre 66 et 70 ans choisissent entre l’un ou l’autre.
En décembre 2016, 148 colis pour personnes seules et 113 colis pour les couples ont été offerts, lors d'un après-midi récréatif. Quant aux résidents de la maison de retraite, un sachet cadeaux de produits de beauté leur a été offert.

Partenariat Emmaüs

Le CCAS intervient pour que les personnes susceptibles de bénéficier de l’aide alimentaire puissent s’adresser à Emmaüs. La commune intervient également pour la mise en place de « kits d’installation».

Aide aux étudiants

La commune peut apporter son soutien aux étudiants se situant juste au-dessus du droit de bourses étudiantes. Elle a ainsi participé au paiement d'arriérés de loyers pour un étudiant dans l'obligation de résider à Paris, et aux différentes charges financières occasionnées par un stage à l'étranger pour un autre. Dans le cas d’études professionnelles, elle peut également aider les étudiants à acheter leur matériel (caisse à outils, mallette d’apprentissage …)

Membres du conseil d'administration de CCAS

Membres élusMembres nommés