29/12/2025
Chère grande paroissienne, cher grand paroissien,
2025 touche à sa fin.
Je vous souhaite de tout coeur d’avoir passé de bonnes fêtes de fin d’année, entourés de vos familles et amis et vous adresse en mon nom, au nom du conseil municipal ainsi qu’au nom du personnel communal, tous mes voeux de joie, santé et bonheur pour 2026.
Malheureusement les années se suivent et se ressemblent.
En effet, la rentrée sociale, économique et politique 2026 reste mouvementée pour notre pays. La fragilité de notre gouvernement est inquiétante pour les foyers mais également pour l’économie de nos communes.
Devant tant d’incertitudes, les français voguent entre deux eaux. Notre pouvoir d’achat se trouve atteint de plein fouet, et c'est pour cette raison que, cette année encore, comme les 11 années précédentes, je demanderai aux différents conseils, communal et SIVOS, de préparer un budget primitif sans augmentation des impôts et des services à la petite enfance.
C’est toujours avec la même vigueur que vos élus veillent avec bienveillance aux dépenses de la commune.
Cette année encore les économies d’énergie ont été notre priorité : isolation des logements, changement de chaudières, fin d’installation des leds sur nos modes d’éclairage.
A la demande de beaucoup d’entre vous, des caméras de vidéosurveillance ont été installées, permettant ainsi de contrôler l'espace public en cas de problèmes.
Les travaux du cimetière avancent.
133 sépultures ont été reprises en 2025, 186 autres, centenaires et perpétuelles, seront reprises en 2026 , suite à la 2ème journée d’information qui s'est déroulée en décembre.
Viendra ensuite l’aménagement paysager, prévu lui aussi courant 2026.
L’enfouissement des réseaux rue des Bas Clos est en phase de finition.
Celui de la rue de l'église, qui sera réalisé en 2026 par la commune, est en cours d'instruction avec le concours de la CCPM qui aménagera les trottoirs et refera la voirie.
Vous découvrirez, au fil des pages, les moments forts de l’année écoulée.
Nos différents investissements sont réalisés grâce au soutien financier de l'Etat, de la Région Ile de France et du Département de Seine et Marne. Souhaitons que l’Etat puisse nous suivre dans nos opérations.
De nombreux projets ont été initiés en 2025.
Le permis de construire de la salle multiactivités/salle associative a été déposé en octobre. La maison d'assistantes maternelles a ouvert ses portes en décembre. La réflexion sur l'aménagement de nos espaces verts se poursuit et se traduit dans les gestes, grâce à un travail collaboratif entre élus et agents de la commune, l'agrandissement d'un commerce, signe d'une activité économique florissante.
Voilà encore bien des projets orchestrés par un travail d’équipe !
Comme chaque année, la cérémonie des voeux se déroulera au printemps, le vendredi 27 mars ainsi que le repas de nos ainés le dimanche 29 mars. A vos agendas !!
Encore tous mes voeux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous et de vos proches.
Votre Maire, Emmanuel LEDOUX
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes